En Normandie, l’activité économique dépasse son niveau d’avant-crise au quatrième trimestre 2021 selon l'Insee
Dans une nouvelle note de conjoncture, l'Insee indique qu'au dernier trimestre 2021, l'activité économique dépasse son niveau d'avant-crise, sauf pour certains secteurs comme l'industrie.
L'économie est bel et bien repartie en Normandie, selon une nouvelle note de conjoncture publiée par l'Insee mercredi 27 avril. Au dernier trimestre 2021, l'activité dépasse son niveau d'avant crise.
Au 4e trimestre 2021, le nombre d’heures rémunérées
est supérieur à son niveau de 2019
Parmi les indicateurs permettant d'affirmer la hausse de l'activité dans la région, l'Insee prend en compte le nombre d'heures rémunérées. Sur le 4e trimestre 2021, ce nombre augmente de 1,4% par rapport à la même période en 2019. Cette hausse est plus importante pour le département du Calvados avec 2%. Les services, marchands et non marchands, sont les moteurs de cette croissance, hormis l'hôtellerie qui subit encore les conséquences du Covid. L'industrie normande, quant à elle, n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise (-2% par rapport à la même période en 2019 selon l'Insee).
La consommation conserve sa bonne dynamique initiée dès la fin du troisième confinement en mai 2021. Parmi les indicateurs, les transactions par carte bancaire sont stables, plus de 10% par rapport à son niveau d'avant-crise. Au plan national, la consommation des ménages est inférieure par rapport à l'échelle régionale.
L'intérim progresse
Durant le dernier trimestre 2021, l'emploi salarié s'est stabilisé en Normandie (+0,1%), avec une plus forte progression dans le Calvados (+0,7%) et l'Orne (+0,3%) "L'emploi privé croît un peu moins qu'au niveau national (+0,3% contre +0,6%) et l'emploi public baisse de façon plus importante (-0,7% contre -0,2%)", précise l'Insee dans sa note de conjoncture. Par rapport à 2019, l'emploi salarié normand progresse de 2,2%, dépassant de plus de 1% son niveau d'avant-crise.
L'intérim continue sa progression et cela se voit plus nettement au dernier trimestre 2021 (+4,5%), contrairement à l’emploi salarié hors intérim qui stagne à -0,1%. Le département de l'Orne est le plus marqué par cette progression (+12%). En Normandie, comme au plan national, l'intérim dépasse de plus de 5% son niveau d'avant crise.
Le taux de chômage au plus bas
Le taux de chômage baisse en Normandie (-0,8% contre -0,6% à l'échelle nationale), il s'établit à 7% en Normandie (7,4% au plan national), "le plus faible taux enregistré depuis 2008", note l'Insee. Il existe des disparités selon les départements : le taux de chômage allant de 5% pour la Manche à 8% pour la Seine-Maritime.
Les créations d'entreprises sont toujours en baisse (-5% par rapport au précédent trimestre et -5% sur un an), alors qu'elles augmentent au plan national. Cela se voit notamment dans le secteur des services (-11%). Par ailleurs, les défaillances d'entreprises repartent à la hausse en Seine-Maritime (+2%), dans la Manche (+5%) et l'Orne (+9%), mais sont stables à l'échelle régionale (+0,8%). Ces défaillances d'entreprises concernent les secteurs de la construction (+12%) ainsi que l'hébergement et restauration (+12%).
Alors que la note de conjoncture établit un bilan optimiste, ces résultats sont à nuancer au vu du contexte géopolitique et de la dégradation de la situation sanitaire observée fin 2021 et début 2022.