En Normandie, près de 286 000 ménages concernés par les chèques énergie
Le chèque énergie, qui permet aux ménages modestes d’avoir une aide pour payer leurs factures d’énergie ou pour faire leurs travaux de rénovation énergétique, devrait être envoyé avant la fin du mois d'avril à tous les ménages éligibles. Cela concerne 285 841 foyers en Normandie.
Qu'est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie permet aux ménages modestes de couvrir une partie des factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d'autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ou encore des dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique. Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne, par courrier ou bien en mains propres, jusqu’au 31 mars 2022.
Qui est concerné ?
À l'échelle du territoire national, cette aide, mise en place pour la quatrième année consécutive, "bénéficiera en 2021 à plus de 5,8 millions de ménages (contre 5,5 millions l’année dernière)", indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué de presse.
Pour la région Normandie, 285 841 ménages recevront leur chèque énergie, pour un montant total de 40 998 729 euros.
Cette année, des nouveautés ont permis d’élargir le nombre de bénéficiaires. Le chèque énergie est désormais ouvert aux résidents des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), des EHPA (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées), les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée.
Quel montant ?
Le chèque énergie est d’un montant de 150 € en moyenne, et peut atteindre 277 € selon les revenus et la composition du ménage.
Quelles démarches ?
Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède. Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux. La campagne d'envoi des chèques énergie du gouvernement a commencé le 29 mars et devrait se finir le 30 avril.