Entreprises

En Moselle, quand les entreprises s’engagent...

L’entreprise, entité socio-économique. C’est une évidence, mais pas seulement. Elle a un rôle majeur à jouer dans la société. Aujourd’hui encore plus qu’hier. Ceci pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux qui nous obligent. À partir de ce constat, la communauté nationale «Les entreprises s’engagent» est née, particulièrement active en Moselle. Chaque entrepreneur peut mettre sa pierre à l’édifice du futur.

Nouer des synergies inspirantes sur les territoires.
Nouer des synergies inspirantes sur les territoires.

Nous savons que l’entreprise, quelle que soit sa taille, son domaine d’activité, a un rôle déterminant pour répondre aux immenses défis de notre époque. Ce autour de dix axes : jeunes, handicap, seniors, sobriété, sport, quartiers prioritaires, achats inclusifs, réfugiés, lycées professionnels, lutte contre la récidive. Initiée par le président de la République en 2018, la communauté «Les Entreprises s’engagent» rassemble et fédère les entreprises pour une société inclusive et un monde durable. Elle réunit actuellement 90 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement quotidiennement en France. En octobre, porté le volontarisme de ses membres et une bonne assise, elle lance pour la première fois une grande campagne de communication, sur les réseaux sociaux notamment. Objectif : faire grandir le nombre de ses engagés. Sur le terrain, dans les territoires, la communauté anime des partenariats inédits et inspirants rassemblant entreprises, services de l’État, collectivités, décideurs, associations, leaders impliqués issus de toutes les sphères sociétales.

L'UE57, levier départemental d'action

En 2020, l’Union des Entreprises de Moselle fut choisie comme fil conducteur pour animer le club dans le département : elle avait initiée la démarche quelques années auparavant. L’UE57 initia donc le mouvement, avec la DDETS 57. Ambition synergique : coconstruire un modèle d’entreprises en phase avec les évolutions sociétales, pariant sur des femmes et des hommes, dans leurs talents, leurs potentialités, au service du collectif et du bien commun. Depuis, la communauté «Les Entreprises s’engagent» version mosellane a fait du chemin. Elle organise des temps d’action et/ou d’information. Ses prochains rendez-vous : le 18 octobre à Metz sur le thème «RSE dans les TPE-PME», le 21 octobre à Moulins-lès-Metz découverte des métiers pour les jeunes dans le cadre du Service Militaire Volontaire (SMV), le 19 novembre DuoDay inversé, le 20 novembre visite d’un ESAT avec l’APEI Moselle, le 19 décembre pièce de théâtre «sobriété à tous les étages» à Terville. Et il y a bien sûr ce travail de réseautage et de maillage sur les territoires. Avec cette ambition essaimée : promouvoir et développer l’engagement des entreprises autour de l’insertion, la formation, le recrutement, l’économie sociale et solidaire… Le club réunit des entreprises déjà engagées ou souhaitant développer un projet en ce sens. Il suffit pour cela de signer une charte d’engagement gratuite.

L'engagement pour l'emploi des seniors

Le 7 octobre, la Communauté «Les entreprises s’engagent» a dévoilé sa nouvelle thématique «Les entreprises s’engagent pour l’emploi des Seniors». Ce programme d’engagement des entreprises pour les seniors permettra de sensibiliser et encourager le passage à l’action de ses 90 000 entreprises membres. Le but est de faire changer la société de regard sur les seniors en recherche d’emploi. Après avoir lancé un cycle de réflexion sur le sujet du maintien en emploi et le recrutement des seniors, réunissant une vingtaine d’entreprises, France Travail et l’APEC, pour penser des solutions concrètes face au défi du vieillissement de la population active, la Communauté «Les entreprises s’engagent» a lancé sur sa plateforme, suite aux différentes propositions faites lors de ce cycle, un programme dédié à l’emploi des seniors, afin de sensibiliser, diffuser les bonnes pratiques d’entreprises engagées sur cette thématique et d'inviter ainsi les entreprises à passer à l’action. La communauté mosellane va s’inscrire dans cette dynamique avec plusieurs actions en 2025, encore en état de réflexion. Être entreprise engagée aujourd’hui, c’est aussi accroître sa marque employeur et se donner des atouts, par exemple, dans une phase de recrutement, où dans le processus final, le candidat, souvent en position de force, abattra cette carte décisive dans le choix de son potentiel employeur : celui-ci est-il ou non engagé ?

Plus d’informations : Leslie Hellak, animatrice du club «Les entreprises s’engagent» de Moselle, 06 01 53 27 43, club.57@lesentreprises-sengagent.orgwww.lesentreprises-sengagent.gouv.fr

Job dating pour les primo-arrivants 
Dans les cadre d'un appel à projets de la préfecture de la Moselle relatif aux actions d'intégration des personnes primo-arrivantes, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI), l'Union des Entreprises de Moselle fait le lien entre les entreprises et les candidats en recherche d'emploi. Trois job dating ont été organisés dans ce but, à Metz et à Petite-Rosselle en 2023, et à Thionville en 2024. Le dernier job dating «Compagnies for Refugies» s'est tenu ce lundi 14 octobre à Metz, durant la semaine de l'intégration. Quatorze entreprises du bâtiment, de la grande distribution, de l'hôtellerie-restauration, du nettoyage, des services à la personne, du transport et des agences intérimaires étaient présentes pour rencontrer les candidats. Ces entreprises étaient pour la majorité membres de la communauté «Les entreprises s'engagent». Le sourcing des candidats avait été effectué en amont par les partenaires : Programme AGIR, France Travail, Mission locale du Pays Messin, organismes de formation, avec l'appui de la préfecture de la Moselle et de la DDETS 57.