Entreprises

En Moselle, l'apprentissage séduit toujours

Chez les jeunes, l’artisanat a le vent en poupe. Le job dating organisé à Metz, Thionville et Forbach par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle se veut un facilitateur entre apprentis potentiels et entreprises souhaitant recruter.

L'apprentissage est un vecteur essentiel pour stimuler l'emploi local et contribuer au développement de l'économie de nos territoires.
L'apprentissage est un vecteur essentiel pour stimuler l'emploi local et contribuer au développement de l'économie de nos territoires.

Faire carrière ? Gagner beaucoup d’argent ? Ces promesses ne semblent plus être les objectifs numéro 1 de la jeune génération. Selon une enquête #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay pour les Chambre de Métiers et de l'Artisanat, 52 % des 16-29 ans choisissent désormais leur orientation en fonction de leurs envies et vocations. 22 % de jeunes diplômés du secondaire et de l’universitaire choisissent de se réorienter en suivant une formation par apprentissage dans l’artisanat. Un renouvellement de profils qui s’est accentué avec la crise sanitaire : 47 % de jeunes entrent directement après le collège et 31 % en réorientation. L’apprentissage est la porte d’entrée vers de vraies opportunités d’emploi et de réussite. C’est aussi la possibilité de devenir plus tard chef d’entreprise comme un apprenti sur deux dans l’artisanat. Cette tendance nationale se confirme en Moselle. Le Campus des Métiers de Moselle recense plus de 1 000 alternants.

Métiers en tension

Le baromètre annuel ISM-MAAF sur l’apprentissage dans l'artisanat nous indique que, pour la seconde année consécutive, le nombre d’apprentis dans sa diversité de métiers avait dépassé le seuil symbolique des 200 000 en 2021-2022. La donne a changé sur la physionomie des parcours. L’artisanat accueille à tout niveau de diplôme, en sortie de collège, de bac. La part des formations en enseignement supérieur a doublé en seulement trois ans. Les jeunes et adultes sont également nombreux à choisir la filière de l’apprentissage pour se réorienter ou se reconvertir dans un métier de l'artisanat. Des métiers qui confirment leur attractivité et leurs besoins d’embauche. Certains diplômes sont particulièrement recherchés, témoignant de tensions sur le marché de l’emploi, notamment dans les métiers de la boucherie-charcuterie, de la couverture du bâtiment, de la maintenance des matériels, d’ambulancier ou de la réparation automobile. C’est dans ce contexte que la CMA de la Moselle organise son traditionnel job dating afin de permettre aux potentiels apprentis et entreprises de l’artisanat proposant des contrats d’apprentissage de se rencontrer. L’événement décliné sur trois sites s’adresse aux 15-29 ans. Il leur suffit de se munir d’un CV et de se rendre dans les CMA. Après un premier rendez-vous le 15 mai, à Metz, deux autres sont programmés le 22 mai, de 14 h à 16 h : à Thionville (10 allée de la Terrasse) et à Forbach (1 rue Camille Weiss). Pour les artisans, c’est l’opportunité de recruter.