Entreprises
En Moselle, l'Agirc-Arcco accentue son information du quotidien sur les retraites
Dans le contexte où les besoins en information s’intensifient avec la mise en œuvre de la réforme des retraites et du dernier accord signé par les partenaires sociaux pour la retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco renforce son réseau de proximité dans la région Grand Est. Dans ce cadre, un nouvel accueil-conseil est opérationnel à Metz. Son credo : expliquer et accompagner en démythifiant cette étape essentielle dans un parcours de vie, une carrière. Un enjeu sociétal majeur qui concerne directement les entreprises.
Les joutes passionnées des arènes politiques sont bien souvent éloignées des réalités du terrain, qui requièrent beaucoup plus d'apaisement, dans des domaines techniques et très chiffrés particulièrement. Prenez ces débats relatifs à la réforme des retraites qui ont enflammé l’Assemblée nationale. Vu de loin, voilà de quoi générer un climat d’inquiétude pour les futurs retraités. Or, au déficit d’explication du politique répond le pragmatisme des professionnels dédiés à ce sujet, dont c’est, justement, le cœur de métier.
Le renforcement du réseau de proximité
«Plus de 3,3 millions de simulations de retraite ont été enregistrées depuis la mise en œuvre des nouvelles règles applicables le 1er septembre dernier. Nos équipes de conseillers sont mobilisées pour répondre à ce besoin d’information et d’accompagnement, au travers d’entretiens personnalisés», rappelait ces jours derniers Olivier Dabat, représentant territorial Agirc-Arrco Grand Est. Laquelle renforce son accompagnement en présence sur les territoires auprès des assurés, conformément à la feuille de route fixée par les partenaires sociaux. Dans la région Grand Est, elle intègre 19 nouveaux lieux d’accueil, créés au sein de l’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco, qui rassemble les activités de retraite complémentaire des groupes de protection sociale professionnels AGRICA, Audiens, B2V, IRP Auton Lourmel et PRO BTP. Elle est la résultante de la fusion des onze caisses de retraite préexistantes réalisées en 2018 et 2019. Quelques données pour notre région. En 2022, près de 10 000 personnes ont bénéficié d’un entretien individuel avec un conseiller pour la préparation de leur retraite. 2 400 bilans de prévention ont été réalisés par les professionnels de santé du centre de prévention Agirc-Arrco Strasbourg. 4,6 Mds€ de cotisations ont été encaissés par le régime de retraite obligatoire des salariés du privé en 2021 auprès de 169 000 entreprises, dont 123 000 TPE de moins de dix salariés. À l’échelon du Grand Est, près de 65 000 demandes de retraite sont effectuées tous les ans. Notre région comptaient en 2021 quelque 1 966 400 salariés travaillant et 1 085 500 retraités.
Proche des lieux de vie
François-Xavier Selleret, directeur de l’Agirc-Arrco, explique : «Nous avons à cœur de permettre à chacun de disposer d’une information claire, compréhensible et personnalisée sur sa future retraite, afin d’en être pleinement acteur. Nous avons ainsi développé avec les autres régimes de retraite des outils et services en ligne, qui ont considérablement simplifié les démarches liées au passage à la retraite. Ce travail a été mené tout en maintenant nos capacités d’accueil et d’information au plus près des lieux de vie. Aujourd’hui, nous continuons d’investir dans l’accompagnement de proximité. Car si l’information n’a jamais été aussi accessible, l’échange avec un conseiller est souhaité par une large partie de nos assurés, qui apprécient de pouvoir faire le point sur leur situation personnelle.»
Un espace dédié à la confidentialité des échanges
C’est précisément cette philosophie et cette ligne d’action qui se déploient en Moselle. Le département recense 240 000 retraités. Et 340 000 salariés, selon les chiffres de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets). Il compte des agences à Metz, Freyming-Merlebach, Thionville et des permanences d’accueil à Saint-Avold (CCAS), Sarreguemines (CCAS), Yutz (CCAS) et Sarrebourg (annexe mairie). Une nouvelle agence vient renforcer ce maillage territorial mosellan, déjà dense, à Metz dans les locaux de PRO BTP, au 9 rue d’Austrasie, à proximité directe du centre gare. Inauguré dernièrement, l’endroit est fonctionnel et spacieux, tout en se voulant le plus intimiste possible. Ainsi, plusieurs salles confessionnelles ont été aménagées. Vincent Birebent, responsable de développement Particuliers, Direction régionale Grand Est, Délégation Alsace Franche Comté, de PRO BTP, en fait la description : «Notre rôle de conseil est gratuit. N’oublions pas que le dossier de retraite est confidentiel. Nos locaux ont été conçus pour favoriser les échanges en toute tranquillité. L’assuré a cette possibilité d'avoir la vision de son dossier sur un grand écran partagé pour comprendre au mieux les informations le concernant ou se faire remettre des documents l'intéressant. Il trouvera ici quatre conseillers Agirc-Arcco à son service, ainsi qu’une conseillère action sociale. Ils reçoivent en moyenne plus d’une centaine chaque mois sur la retraite.»
Information au niveau des entreprises
Vincent Birebent et Delphine Lopez, responsable de l’agence Agirc-Arcco interprofessionnelle de Metz-place Saint-Thiébault (huit collaborateurs), en conviennent bien volontiers : «Dans les discussions actuelles sur les retraites, il est utile de rappeler que nous parlons de retraite par répartition, avec le principe de solidarité des générations. Également qu’elle se compose de deux socles : l’âge légal et le taux plein.» Vincent Birebent poursuit : «Pour notre implantation locale, nous avons une vraie connaissance du terrain, notamment au niveau des entreprises qui permet de toujours mieux accompagner grâce à nos conseillers spécialisés. Car les situations sont avant tout personnelles, dépendant des activités exercées durant une carrière. Nous organisons des réunions collectives d’information retraite en agence. Dans cette salle de réunion où nous sommes, nous venons de tenir cinq réunions depuis début octobre. Elles ont permis de recevoir plus de 100 personnes. Nous intervenons aussi dans les entreprises qui nous sollicitent régulièrement. Ce type de réunion trouve sa suite fréquemment par des demandes d’entretiens individuels retraite en agence. Enfin, nous avons aussi participé à la semaine de la retraite fin octobre permettant de recevoir au titre du réseau Agirc-Arrco des centaines d’assurés en quête de réponses à leurs questions sur un format d’entretien flash.»
Les carrières à l'étranger
Ces questions portent notamment sur des emplois effectués au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique : ces carrières à l’étranger comptent dans l’accès aux droits français. Delphine Lopez fait cette remarque, pertinente : «Pour s'intéresser, évoquer sa retraite, il n’y a pas d’âge. En l’occurrence, sa préparation demande une vraie stratégie.» Dans ces locaux messins, comme dans les autres d’ailleurs, on reçoit donc des retraités, futurs retraités et actifs lors d’entretiens individualisés qui permettent d’anticiper et préparer sa retraite. Dans le détail, il peut s’agir de choix de vie et son impact sur la retraite (changement ou perte de travail, congé parental…), de la vérification et de la mise à jour de carrière, de la réalisation des Entretiens Informations Retraite - qui permettent d’analyser leur carrière, estimer le montant et la date de la retraite tout en explicitant les modalités pratiques, d’accompagner au passage à la retraite jusqu’au «rendez-vous liquidation». Ce dernier est l’étape de constitution du dossier retraite, avec les éventuels éléments à compléter. Il est une chose, essentielle, à propos de laquelle Delphine Lopez et Vincent Birebent insistent : «Internet, le téléphone sont des facilitateurs. Mais rien ne remplace le contact humain, le vis-à-vis. Les futurs retraités peuvent arriver stressés. Les entretiens en agence permettent aux assurés de faire des choix éclairés et d’aborder de façon plus sereine ce passage important dans une existence. Souvent, ils sont perdus dans leurs droits. Ils recherchent un contact physique et une personne qui va chercher à les comprendre. Car, il s’agit de bien vivre sa retraite après.» Enfin, les conseillers retraite Agirc-Arrco sont un point d'entrée sur l'offre d'accompagnement et de prévention proposée par le régime pour avancer en âge en bonne santé et bénéficier d'une aide dans la constitution du dossier des réversion. Pour les aidants, qui représentent une cible prioritaire de l'action sociale du régime Agirc-Arrco, ils sont une aide précieuse pour être orienté vers les acteurs et services proximité. Les agences mosellanes accueillent sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi. Plus d'informations : www.agirc-arrco.fr.
Lors de l'inauguration de l'agence Agirc-Arrco, rue d'Austrasie, en présence du député Belkhir Belhaddad et de François Grosdidier, maire de Metz, président de l'Eurométropole de Metz et vice-président du conseil régional Grand Est. © Agirc-Arrco.