Initiative

En Moselle, je pense à ma planète et j’y vais !

Face à l’impact du dérèglement climatique, il est urgent d’agir. Cela passe d’abord par les territoires d’où émanent de probantes initiatives. En la matière, la Moselle est une bonne élève. Dans cet élan, 70 collectivités, établissements scolaires et entreprises du département prennent part du 2 au 26 mai au challenge «J’y vais !»


Aller au bureau sur deux roues : bon pour la planète et la santé.
Aller au bureau sur deux roues : bon pour la planète et la santé.

Le domaine du transport pèse à lui seul 30 % des émissions de CO2. Il est donc urgent de modifier les habitudes de nos déplacements en privilégiant des modes de transports doux, plus durables, comme la marche, le vélo, la trottinette le TER, le tram, la monoroue... Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement, le Défi «J’y vais», soutenu par l’Ademe, a été coconstruit par 37 collectivités et territoires partenaires et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est. Ce challenge se dessine comme une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable. De quoi s’agit-il précisément ? Sur une période de quatre semaines, cette année, du jeudi 4 au vendredi 26 mai, collaborateurs des entreprises et des collectivités publiques et les établissements scolaires - personnel éducatif et pédagogique et élèves - relèvent le gant.

Au boulot, à vélo

Via le défi «Au boulot, j’y vais autrement !» qui consiste à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours participé et les kilomètres parcourus par les salariés et dirigeants en modes alternatifs à la voiture en solo, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi. Dans le même état d’esprit, «À l’école, j’y vais autrement !», «Au collège, j’y vais autrement !», «Au lycée, j’y vais autrement !» : là sont comptabilisés les participants se rendant à leur établissement à vélo ou en modes de déplacements doux. Ces défis incluent la pause méridienne. 70 entités en Moselle sont sur la ligne de départ : écoles maternelles et primaires, collèges et lycées, le Conservatoire de musique et de danse de Forbach, l’Insee, le Conseil départemental de la Moselle, Inspire Metz, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, la Régie des Transports de Forbach, les intercommunalités de l’Eurométropole de Metz, Sarrebourg-Moselle Sud, Forbach Portes de France, Pays Orne-Moselle, les villes de Metz et de Montigny-lès-Metz, l’EHPAD des Jardins et le centre hospitalier à Sarrebourg, la pharmacie de l’Aigle et le centre médico-gériatrique Saint-François - Groupe SOS et le centre hospitalier intercommunal Unisanté + à Forbach, le centre de Réadaptation spécialisée d'Abreschviller-Niderviller, le Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux à Metz, Sydeme, Udaf et Aguram, ainsi que plusieurs entreprises, telles SAML Tamm, le Groupe UEM, Steelcase, CEA Tech Grand Est, ABS Centre Métallurgique, Schertz, Pro’Concept, HIH Développement, l’agence de Metz d’OTH Ingénierie, Schott VTF, Ferco, Umberto's, Sas Schwalbach Jérôme. Les kilomètres parcourus sont cumulés pour être convertis en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité ou de la santé.