Initiative

En Moselle, Amazon aux côtés des Banques Alimentaires

Dans le cadre de la Collection nationale des Banques Alimentaires des 25, 26 et 27 novembre, le centre de distribution Amazon d’Augny et l’agence de livraison de Woippy s’engagent.


Le partenariat entre Amazon et le réseau des Banques Alimentaires a été initié en 2016. © : Léonor Lumineau.
Le partenariat entre Amazon et le réseau des Banques Alimentaires a été initié en 2016. © : Léonor Lumineau.

L’aide alimentaire en France concerne 7 millions de personnes soit 10 % de la population et ce chiffre serait sous-estimé au regard des besoins réels, la demande d’aide alimentaire restant une démarche souvent difficile ou mal connue. Pour la 6e année consécutive, Amazon se mobilise aux côtés du réseau des Banques Alimentaires pour accompagner ses actions lors de la Collecte nationale des 25, 26 et 27 novembre (l'an passé, en Moselle, elle avait concerné 115 magasins dans 76 communes). Ce soutien se concrétise au travers de plusieurs actions : engagement bénévole des salariés volontaires, soutien logistique et financier et dons de produits alimentaires et d’hygiène. Depuis le début de ce partenariat, ce sont au total environ 700 tonnes de nourriture qui ont été données par Amazon, soit l’équivalent de 1,4 million de repas distribués.

L'engagement des salariés

Cette année, Amazon renforce ses engagements en apportant un soutien à la fois humain, matériel et financier aux 26 Banques Alimentaires locales situées à proximité de ses sites logistiques lors de la Collecte nationale des Banques Alimentaires, soutenant ainsi plus d’1,2 million de personnes dans les régions dans lesquelles l’entreprise est implantée. Cette collecte permet de collecter plus de 20 millions de repas en un week-end, en mobilisant 120 000 bénévoles à travers toute la France. Plus de 300 salariés bénévoles d’Amazon se sont engagés pour venir en aide aux équipes bénévoles des Banques Alimentaires situées proche de leurs sites pendant ces trois jours. L’entreprise soutient également financièrement les Banques Alimentaires. Elle a remis 247 000 € aux 26 Banques alimentaires qu’elle accompagne, répartis selon les besoins de chacune pour le bon fonctionnement et le déploiement de leurs activités de collecte, stockage et distribution des denrées collectées.

500 kits d'hygiène en Moselle

En Moselle, le centre de distribution Amazon d’Augny et l’agence de livraison de Woippy ont ainsi donné 9 500 €. Sur un plan logistique, Amazon met à disposition plus de 100 véhicules et chauffeurs de ses partenaires de livraison sur toute la France lors de ces 3 jours de collecte afin d’en faciliter l’organisation pour les Banques Alimentaires locales qui sont bien souvent obligées de prendre en charge les frais de transport liés à la collecte des denrées. En 2021, Amazon avait mis à disposition 80 vans, qui avaient permis de transporter 500 tonnes de denrées, équivalent à un million de repas. Les salariés des sites logistiques partout en France se mobilisent par ailleurs afin de préparer des kits d’hygiène individuels, qui doivent permettre à 15 000 bénéficiaires accompagnés par les antennes locales des Banques Alimentaires d’en bénéficier. Au-delà de ces 15 000 kits préparés par les collaborateurs, 50 000 autres sont financés par Amazon. Ainsi, les sites d’Augny et de Woippy ont remis à la Banque Alimentaire de Moselle, 500 kits d’hygiène qui seront distribués aux bénéficiaires qui en ont besoin.

120 
C'est, en tonnes, le volume d'aliments collectés l'an passé à la même époque par la Banque Alimentaire en Moselle. Soit l'équivalent de 215 000 repas pour aider près de 15 000 personnes en situation de précarité.