Tribunal de commerce de Nancy : en attendant la vague des défaillances...

Le tribunal de commerce de Nancy vient de tenir, le 18 janvier à la cité judiciaire nancéienne, son audience solennelle de rentrée. Si les statistiques de la justice commerciale révèlent une nouvelle hausse des liquidations judiciaires l’an passé (+ 25 %), la vague souvent annoncée n’a pas encore eu lieu. Question de temps ?

La justice commerciale nancéienne se renforce avec l’arrivée de Christine Vigneron. Elle vient d’être installée dans ses fonctions de juge à l’occasion de l’audience solennelle du tribunal de commerce le 18 janvier.
La justice commerciale nancéienne se renforce avec l’arrivée de Christine Vigneron. Elle vient d’être installée dans ses fonctions de juge à l’occasion de l’audience solennelle du tribunal de commerce le 18 janvier.

«Tous les acteurs économiques sont mobilisés pour réduire au maximum les risques de la vague des défaillances que l’on attend toujours.» À l’occasion de la rentrée solennelle du tribunal du commerce de Nancy, le 18 janvier à la cité judiciaire, son président Yves Lesage relativise les statistiques 2023 de la justice commerciale nancéienne. Elles sont pourtant bien là ! 

Le nombre d’ouvertures de procédures collectives affiche une hausse de 27 % (soit 325 ouvertures contre 255 en 2022.) Les redressements judiciaires augmentent, eux, de 38 % (98 en 2023 contre 71 en 2022) et les liquidations judiciaires affichent une nouvelle hausse de + 25 % (223 en 2023 contre 179) après avoir connu une hausse fulgurante de + 77 % en 2022 liée à la fin des aides étatiques ayant mis les entreprises sous perfusion. «Il est plus pertinent de comparer par rapport à l’année 2019, dernière année de référence.» Cette année-là, les liquidations judiciaires étaient de 240, un chiffre proche de celui de 2023.


Prévention, encore et toujours

«Le nombre de procédures collectives est inférieur de près de 15 % à celui de 2019.» Un message presque rassurant par rapport au climat général ambiant. Ce même 18 janvier, le cabinet Altares faisait paraître son étude sur les défaillances d’entreprises en 2023 affirmant une hausse nationale de 36 %, un taux jugé très élevé après la hausse historique de 2022 (+ 49 %). L’activité économique du ressort de la justice commerciale nancéienne semble donc, encore, résister. Reste juste à savoir jusqu’à quand ? 

«Vous dire de quoi sera fait 2024, je n’en sais rien !» Une chose apparaît toujours certaine pour Yves Lesage : «la solution face aux difficultés, c’est la prévention ! Recevoir le chef d’entreprise le plus tôt possible demeure la meilleure alternative.» 

Reste que dans les faits, les chefs d’entreprise viennent, encore souvent trop tard. «Nous axerons de plus en plus sur la prévention en cette année 2024.» Pour mener à bien leurs missions (bénévoles), l’effectif des juges consulaires se voit renforcé d’une nouvelle recrue en la personne de Christine Vigneron, installée dans ses fonctions à l’occasion de cette audience.