En attendant la prochaine phase de décentralisation...
La plénière du conseil général du Pas-de-Calais s’est tenue le 25 mars dernier dans une ambiance sereine. L’appréhension relative à la prochaine phase de décentralisation que veut mener le gouvernement a conduit la collectivité à dresser un état de son patrimoine afin d’optimiser ses charges.
Si le département du Pas-de-Calais s’inscrit dans le sillage du gouvernement en adoptant de manière importante le dispositif des emplois d’avenir (pour les 16/25 ans peu ou pas qualifiés), il a cherché à anticiper la cure d’amaigrissement que l’Etat réserve aux collectivités dans ses prochains budgets. Dans le département, 12 000 jeunes sont au RSA. L’assemblée a décidé d’approuvé le quota qui lui est dédié, à savoir 2 900 contrats alloués. La collectivité pourra s’appuyer sur les aides de l’Etat (75% de la rémunération brute). Il en coûtera néanmoins 1,76 million d’euros en 2013.
Un patrimoine à valoriser. L’assemblée s’est également penchée sur ses biens à travers l’adoption d’un plan patrimonial qui doit engendrer des économies de fonctionnement et inciter à quelques ventes. Le Département est propriétaire d’un «patrimoine diversifié et hétérogène. Il y a des potentiels et des charges» a indiqué Dominique Dupilet. Soit 368 sites, 126 collèges, 242 bâtiments de services… En tout, 1,16 millions de mètres carrés. Côté recettes et potentiel, 72 bâtiments sont loués (pour moins de 0,7 million d’euros) et 17 sont libres d’occupation. Raymond Gaquère, conseiller général de Béthune, a procédé avec les services au relevé du patrimoine bâti et foncier de la collectivité. «On a trouvé des choses étonnantes», sourit-il, et quelques surprises aussi : le Département loge le préfet du Pas-de-Calais et paye l’entretien. Il est aussi propriétaire de tribunaux et de gendarmeries…