En attendant la chambre d’hôte...
Guillaume Ducrocq et Ludivine Bourgeois sont devenus propriétaires d’un moulin du XVe siècle dans la commune de La Comté. Dans cette demeure authentique, ils ont décidé d’aménager un spa et bientôt une chambre d’hôte. Se détendre au vert, dans un lieu chargé d’histoire, tel est le programme proposé.
Daté de 1488, le moulin de La Comté a conservé toute sa superbe. La bâtisse masque la motte féodale qui jadis accueillait le château du village au Moyen-Âge. Même la roue existe toujours. Aujourd’hui l’eau ne passe plus, mais on devine l’utilité conférée à l’édifice par le passé. Dans un cadre champêtre, Guillaume Ducrocq et Ludivine Bourgeois ont eu un coup de cœur pour ce moulin, bourré de charme, qui a cessé de fonctionner dans les années 70. Ils ont décidé de l’acheter et de le réhabiliter. L’idée d’y créer une activité est venue presque instantanément. «Nous cherchions à reprendre un commerce à l’origine. Puis nous sommes tombés sur cette demeure remarquable. En la visitant, nous avons vite perçu son potentiel et nous nous sommes dit pourquoi ne pas y aménager un spa. L’idée de créer une activité à la maison nous a séduits. Guillaume nourrissait cette envie depuis longtemps», explique Ludivine Bourgeois. Installé depuis le début de cette année, le couple démarre les travaux. Le chantier progresse, il a fallu d’abord déblayer des gravats et Guillaume et Ludivine ont découvert des choses remarquables. «Le mécanisme relié à la roue, qui actionnait autrefois les outils, a été préservé par le temps. Nous avons donc voulu conserver et valoriser ce patrimoine pour le faire vivre et le montrer», précise Guillaume Ducrocq. La pièce qui abrite le spa est aujourd’hui achevée et l’équipement est prêt pour accueillir ses premiers clients.
Equipement remarquable et original. Le souhait était de terminer l’ouvrage avant les fêtes de Noël. Le résultat est à la hauteur des espérances… Le spa et le sauna cohabitent à merveille avec la partie historique et mécanique du moulin, qui est abritée dans une niche. «Notre spa se situe à la campagne, ce qui n’est pas courant. Il s’agit du lieu idéal pour se ressourcer. De plus, il est logé dans un cadre empreint d’authenticité. Nous avons également installé un bar : champagne, bière pourront être servis aux clients, ainsi qu’une corbeille de fruits de saison», souligne Guillaume Ducrocq. Ce dernier et sa compagne souhaitent aller plus loin dans leur projet. Ainsi, ils comptent aménager une chambre d’hôte pour le printemps 2017 dans l’espace qui accueillait autrefois la salle des machines du moulin. Le lieu frappe également par son cachet et cet hébergement doit être le complément parfait du spa. Dans un secteur où les randonneurs sont légion, ce type d’équipement fait cruellement défaut et le duo ne manque pas d’idées pour attirer les visiteurs. Le couple souhaite aussi que l’eau vienne couler sous l’ancienne roue comme par le passé. «La rivière se trouve à proximité, il y a juste quelques aménagements à réaliser. À terme, l’eau cheminera juste à côté de la terrasse», confie Guillaume Ducrocq.
En entendant, le carnet de réservations commence à se remplir avant même que la publicité ne soit lancée… «Le bouche à oreille et la recherche d’originalité sans doute», sourit Ludivine Bourgeois.