La CCI Rouen Métropole accompagne les créateurs d'entreprise
À l'occasion des rendez-vous de la création d'entreprise, organisés par les CCI de Normandie le 1er juin, la chambre consulaire a fait le point sur les chiffres clés et tendances de la création d'entreprise dans la région.
En 2022, 35 885 entreprises ont été créées, soit -1,8% (600 créations en moins) par rapport à 2021. Cela représente 3,3% des entreprises créées en France. À l'échelle nationale, 1 million d'entreprises ont été créées en 2022.
La CCI observe toujours une grande majorité de micro-entreprises (61%). « Cette dynamique tend à ralentir (-1,1% par rapport à 2021, ndlr) », observe Vincent Laudat; président de la CCI Rouen Métropole. Si les micro-entreprises représentent souvent l'emploi du dirigeant uniquement, les nouvelles entreprises de 2022 ont permis la création de 1 683 emplois dans la région. « On observe une implantation qui progresse en milieu rural et dans les petites villes et une dynamique moins soutenue dans les zones urbaines », selon le président de la chambre consulaire du territoire métropolitain.
L'industrie, seul secteur en progression
Si tous les secteurs stagnent ou reculent, un seul connaît une progression majeure : l'industrie avec 2 664 créations d'entreprise en 2022 (+19,5% par rapport à 2021). « C'est un phénomène rare qu'on n'a pas vu depuis des décennies », s'enthousiasme Vincent Laudat. Cette progression est également constatée à l'échelle nationale avec +19,2%. Le secteur des services stagne (-0,2%), le secteur de la construction connaît une très légère baisse (-1,2%) tandis que le secteur du commerce chute avec -8,3%.
Au sein même des différents secteurs, il existe des disparités. Du côté des commerces, le commerce de détail et le commerce de gros enregistrent respectivement une baisse de 21,8% et 19,7% mis à mal par le e-commerce. Du côté des services, le transport connaît une chute de 44,4%. « C'est un retour à la normale après une hypercroissance pendant le confinement, notamment des services de livraison à domicile », explique Vincent Laudat. A contrario, les activités d'art, spectacle et loisirs créatifs connaissent une croissance de 18,9%.
Un accompagnement pour les porteurs de projets
« La CCI est l'acteur privilégié pour les créations, reprises et transmissions d'entreprises », lance le président de la CCI Rouen Métropole. Avec les rendez-vous de la création, organisés deux fois par an (une fois en présentiel et une fois en distanciel), la CCI met en avant ses dispositifs d'accompagnement. « En étant accompagnés, les chefs d'entreprise maximisent leurs chances de réussite, déclare Romain Saunier, responsable entreprenariat à la CCI Rouen Métropole. Avec un accompagnement, le taux de pérennité est de 80% à trois ans. »
Différentes formules sont proposées aux porteurs de projets : de la sensibilisation, des formations collectives ou encore un accompagnement individuel. « On les accompagne pour la construction de projet, pour la structuration financière, mais aussi trois ans après la création », détaille Romain Saunier. Certaines formations peuvent être prises en charge financièrement par le dispositif "je monte ma boîte" de la Région Normandie.
Louis Verhaeghe a sauté le pas de l'entreprenariat avec la CCI Rouen Métropole. Après plusieurs années dans le secteur privé en tant que commercial, il a fondé LVTex en 2022. Avec sa propre structure, il est devenu le distributeur français de Stanfford Textil, qui fabrique du linge de maison à destination des professionnels à Albacete (Espagne). « J'étais décidé à réaliser mon projet, mais la CCI m'a apporté des connaissances et des compétences précieuses », déclare Louis Verhaeghe. Chaque année, plus de 2 000 porteurs de projets comme Louis Verhaeghe ont été accueillis à la CCI Rouen Métropole.