Empreinte carbone diminuée pour le Département des Vosges
De plus en plus vert ! Le Conseil départemental des Vosges vient d’annoncer avoir diminuer de près de 18 % ses émissions de gaz à effet de serre en deux ans.
8 243 tonnes équivalents CO2 ont été émises l’an passé. Preuve, pour l’exécutif départemental que les actions menées dans le cadre du Plan Vosges Transition écologique payent.
«Même si les hivers plus doux et moins enneigés que l’on a connu ces dernières années ont eu un certain impact, ce sont bien les gros investissements réalisés sur les bâtiments départementaux et notamment dans les collèges qui sont à l’origine de la diminution très sensible des émissions de GES», assure Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental délégué à la transition écologique. Le bâtiment est responsable de près de 70 % des émissions GES.
Un vaste programme de rénovation thermique a été engagé sur les quelque 149 bâtiments (dont 32 collèges), propriétés du Département, a été engagé dès 2021. Les nouvelles pratiques liées aux déplacements des agents (verdissement de la flotte automobile ou encore sensibilisation à l’écoconduite) ont également contribué à cette baisse des émissions GES.