Emploi-Formation: L’Afpa de Metz fête ses 50 ans
Emploi-Formation
L’Afpa de Metz fête ses 50 ans
Pour cette occasion, une cérémonie d’anniversaire s’est tenue le vendredi 17 octobre dans ce centre de formation aux pôles d’expertise multiples : construction, usinage, maintenance industrielle, génie climatique, webdesign… Celle-ci a rassemblé, autour du directeur général de l’Afpa : stagiaires, partenaires institutionnels, et entreprises. Deux trophées de la Formation Professionnelle ont été remis, l’un pour récompenser le parcours de reconversion d’Abdelmalek Mouhoubi, ancien stagiaire de l’Afpa de Metz, et l’autre, pour couronner l’investissement formation de l’entreprise Eagle Industry à Faulquemont, qui a permis le recrutement de 30 demandeurs d’emploi.
Économie
Nespresso à Metz
La célèbre marque de café s’installera bien au centre-ville de Metz et ouvrira une boutique unique au mois de décembre 2014. La célèbre marque qui a pour effigie Georges Clooney aurait choisi de s’installer dans la rue des Clercs. À quelques mètres des Galeries Lafayette, de la boutique Mont Blanc ou d’hermès, les capsules bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle dans la deuxième rue commerçante de Metz. Il s’agira de la première boutique Nespresso implantée en région Lorraine. En plein débat sur la place des commerces de l’hyper-centre, l’enseigne deviendra une vraie locomotive
Économie
Reynié à la conférence des décideurs
Venez nombreux assister à la conférence des décideurs 2014 organisée par la CCI Territoriale de la Moselle et les Réseaux de Moselle, le jeudi 6 novembre à partir de 18 heures au Centre de Congrès du Burghof à Forbach. Pour cette occasion, Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, essaiera de répondre à l’impérieuse problématique : La France va-t-elle remplir son contrat envers les acteurs de l’économie ? Il sera ainsi question de compétitivité, de fiscalité des entreprises, de réduction des charges et de soutien à l’innovation. Autrement dit, quelles sont aujourd’hui les décisions à prendre et ne pas prendre pour redonner de la force à nos entreprises ?
Automobile
Made in Trémery : fierté lorraine
Avec 1,5 à 1,6 millions de moteurs fabriqués en 2014 selon les premières estimations du SIA, syndicat majoritaire sur le site, la bonne santé de l’usine PSA Trémery est un bol d’air pour l’ensemble de la région. «Les volumes de production 2014 seront supérieurs à ceux de 2008 qui avaient marqué l’entrée dans la crise» annonce Serge Maff, délégué syndical central du SIA/GSEA. «Grâce aux efforts continus de tous les salariés, nous avons enfin sorti la tête de l’eau et les perspectives semblent plus favorables, même s’il faut rester prudent» poursuit-il. Bien-être des salariés et qualité du dialogue social sont les ingrédients clés qu’il faut impérativement maintenir en 2015
Commerce et Technologie
Complexe sino-européen
La mégazone d’Illange-Bertrange accueillera le premier complexe commercial et technologique sino-européen, International Industry Trade Technology and Exhibition Center (ITEC Europe). La mise en chantier de ce pôle européen bilatéral d’affaires et de technologies entre l’Europe et la Chine, a commencé à l’automne 2012 alors que les équipements seront livrés début 2015. Le site sera composé d’un espace général d’accueil de 8 000 m², d’un hall d’expositions de 20 000 m², de 20 000 m² de bureaux, de 182 000 m² de sociétés organisés autour d’une douzaine de zones thématiques économiques. L’espace est aussi conçu pour recevoir 2 000 entreprises, chacune occupant à titre permanent un espace moyen de 90 m2. Ce projet de l’ordre de 150 M€ va être conduit et réalisé par TerraLorraine.
Moselle Développement
VRP du territoire
Moselle Développement, l’agence du développement économique de la Moselle, ne souhaite pas faire les frais de la réforme territoriale et pour ce faire, elle continue son action de VRP sur le terrain. Elle prépare d’ores et déjà sa prochaine grande opération : le salon EITS (Euro India Technology Sourcing) qui se tiendra le 9 et le 10 décembre prochain à Metz-Expo. 180 entreprises dont une cinquantaine venant d’Inde sont annoncées. Moselle Développement compte bien continuer en 2015 ses actions en faveur de l’implantation d’entreprises en Moselle, en dépit du resserrement budgétaire annoncé.