Initiatives

Emploi et recrutements : renouer le lien entre collèges et entreprises à Tergnier

À Tergnier, le collège Joliot-Curie multiplie les démarches destinées à placer les adolescents en contact avec le monde de l'entreprise. Une pratique pédagogique qui peut aussi répondre, à terme, aux difficultés de recrutement des secteurs en tension.

Près de 600 des 710 élèves du collège Joliot-Curie de Tergnier ont été mis en contact avec le monde professionnel cette année. (© Collège Joliot-Curie Tergnier)
Près de 600 des 710 élèves du collège Joliot-Curie de Tergnier ont été mis en contact avec le monde professionnel cette année. (© Collège Joliot-Curie Tergnier)

Mettre les jeunes le plus tôt possible en contact avec le monde professionnel. Voilà l'idée de plus en plus développée en France, pour résoudre les problèmes de chômage et de difficultés de recrutements. À Tergnier, le collège Joliot-Curie suit exactement cette voie à travers son réseau collège-entreprises. Une démarche collaborative sur l'air du gagnant-gagnant.

Ainsi, une première rencontre a été organisée en début d'année. « L'objectif premier, c'était de présenter le savoir-faire de nos élèves aux entreprises », explique Jérôme Berna, le proviseur du collège. L'établissement compte en effet plusieurs classes Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) qui permettent d'accéder à une formation professionnelle diplômante (de type CAP) dès la fin de la 3e.

Stages, savoir-faire et vocations

« Nous avons deux champs professionnels à Tergnier, explique Nicolas Coquelet, directeur adjoint en charge des Segpa. "Hygiène alimentation services" dans lequel les élèves vont apprendre la cuisine, le nettoyage du linge ou des locaux... Et "Habitat" qui tourne autour de la construction (maçonnerie, carrelage, plaquisterie)... » Autant de secteurs en tensions, qui peinent à recruter. « Et beaucoup de chefs d'entreprises ont été surpris du savoir-faire de nos élèves », sourit Jérôme Berda. De quoi bien sûr, ouvrir des perspectives de stages pour les élèves...

Mais ces rencontres sont aussi un moyen efficace d'élargir le regard des élèves, souvent centré sur les "contraintes" du collège. « La rencontre avec le monde professionnel doit se faire le plus tôt possible, insiste le proviseur. On propose même parfois à certains élèves des immersions dès la 4e. C'est très bénéfique, car cela leur permet de visualiser un avenir. »

Le collège Joliot-Curie tient à ce que ses élèves rencontrent le monde de l'entreprise le plus tôt possible. @Pixabay

Près 600 élèves concernés

Dans cette même logique, le collège Joliot-Curie, accompagne donc aussi les classes d'enseignement général. Tous les élèves de 5e ont ainsi rencontré des commerçants et artisans en mars dernier, avant que les élèves de 4e ne rencontrent des femmes entrepreneures. Et, bien sûr, les 180 jeunes en 3e ont profité de leur stage d'une semaine en entreprise. « Nous avons un important réseau d'entreprises dans le ternois. Seuls deux ou trois élèves de 3e n'ont pas trouvé de stage », se félicite Jérôme Berna. Ainsi, depuis janvier, la quasi-totalité des 710 élèves du collège, à l'exception des 6e, ont été directement mis en contact avec le monde de l'entreprise.

Et pour enrichir encore ces relations, le collège vient, par ailleurs, de mettre en place une coopération avec le technicentre SNCF de Tergnier. À la rentrée prochaine, le centre présentera ses métiers, et filières, pour les hommes comme pour les femmes... De quoi susciter des vocations.