Embellie sur le centre-ville de Calais ?

Les commerces de centre-ville souffrent partout en France. Calais n'y fait pas exception. Parfois surgissent des embellies telles que l’ouverture quasi simultanée de trois enseignes situées boulevard Jacquard à Calais. Etat des lieux.

Première des trois enseignes à ouvrir, la boucherie Bertrand Sauvage by Le Traditionnel.
Première des trois enseignes à ouvrir, la boucherie Bertrand Sauvage by Le Traditionnel.

Bertrand Sauvage by Le Traditionnel, Coteo et La Cafétoria : ces trois enseignes s’installent sur le boulevard Jacquard à Calais. Elles auraient pu être contiguës : seule l’Ecole d’art va les séparer physiquement.

Bertrand Sauvage

L’an dernier, la maladie a emporté Éric Lasuen qui tenait boulevard Jacquard un commerce de primeurs. Le commerce fut rapidement fermé. Une nouvelle friche commerciale se créait en centre-ville. Pas pour longtemps : l’immeuble est racheté par Bertrand Sauvage, boucher depuis plus de vingt ans au Traditionnel, rue Mollien, dans le quartier du Petit-Courgain. Désireux d’évoluer, il constate qu’ils sont sept bouchers le long de la rue Mollien. Et qu’il n’y en a plus sur le boulevard Jacquard, l’une des principales artères de la ville. Dans l’ancienne boutique des Lasuen, le boucher vient de créer «Bertrand Sauvage by Le Traditionnel», rappelant au passage son ancienne enseigne. Ouverte le 20 janvier dernier, cette boutique a la particularité de pouvoir s’ouvrir complètement sur le boulevard. Aussi, M. Sauvage attend les beaux jours où il pourra installer devant chez lui une terrasse où les clients pourront manger. Bertrand Sauvage by Le Traditionnel emploie cinq personnes, dont trois bouchers-charcutiers et Hélène, l’épouse de M. Sauvage.

Coteo

Créée en 1999 pour assurer la régie publicitaire de Radio 6, l’agence Coteo s’est diversifiée dans l’organisation de salons, aussi bien grand public que B to B, tel Entreprises et Territoires. Elle propose aussi des prestations web. Bruno Lee, son créateur et dirigeant, revendique le titre de «pionnier du web sur la Côte d’Opale» et dévoile son ambition de donner un «nouvel élan» à sa société «en faisant de Calais un centre de production». Déjà forte de 400 clients sur la Côte d’Opale, Coteo recherche des partenaires indépendants dans les autres régions pour commercialiser ses produits. Pour faire face à ces développements attendus, M. Lee a investi la boutique mitoyenne de celle de M. Sauvage, où autrefois l’on vendait des vêtements New Man. Bien qu’étroit de façade, cet immeuble développe 120 m² de surface sur quatre niveaux. Il accueillera les huit personnes de l’équipe technique internet de Coteo. M. Lee compte l’ouvrir après les travaux d’aménagement, sans doute fin mars.

La Cafétoria

En novembre 2015, Fabien Boutoille et sa compagne Hélène Vancayezeele ont repris La Cafétoria, un commerce de négoce de café et de thé. Cette affaire présente la particularité de posséder dans sa boutique une machine à torréfier. Depuis qu’il est aux commandes, le couple a considérablement développé l’entreprise, la faisant passer en deux ans d’un chiffre d’affaires annuel de 80 000 € à 200 000 €. La boutique de la rue du Commandant-Mengin est devenue trop petite. M. Boutoille et sa compagne ont investi une friche commerciale, de l’autre côté de l’Ecole d’art, qui va leur permettre de tenir salon de thé et… café, chaque jour sauf le dimanche de 9h à 16 h. La boutique permettra d’y installer 22 places assises. Ce transfert, représentant un investissement de 70 000 €, permettra l’embauche de deux personnes. M. Boutoille espère ouvrir fin mars, début avril.

Devant l’Ecole d’art qui est le trait d’union entre les nouvelles enseignes, de gauche à droite : Bertrand et Hélène Sauvage, Hélène Vancayezeele et Bruno Lee.

Plan de relance
Une hirondelle fait-elle le printemps ? Sans doute pas. Mais, en ajoutant la reprise de la Maison du Cadeau située juste en face, après une courte fermeture, le haut du boulevard Jacquard à Calais reprend quelque allure. Il faut sans doute y voir les premiers effets du plan de relance commercial initié par la municipalité de Calais dont les trois enseignes évoquées devraient bénéficier.