Embellie de l’emploi intérimaire au premier semestre 2015
L’emploi intérimaire a enregistré, au cours du 1er semestre 2015, une hausse de 2,6% entre janvier et juin 2015, après six semestres consécutifs de baisse. La région Nord-Pas-de-Calais poursuit une tendance identique.
Ces résultats restent à être confirmés au regard d’une tendance qui est fortement soumise aux aléas conjoncturels. Les chiffres justifient cette prudence puisque l’emploi intérimaire, après une baisse de -0,2% en mars, connaît trois mois consécutifs de croissance, pour atteindre +2,6%, mais tend ensuite à ralentir en juin, soit +1,6% contre +6% en mai.
Le baromètre de Prism’emploi, organisation qui regroupe plus de 600 entreprises de recrutement et d’intérim, précise que “les premières remontées du terrain pour le mois de juillet font apparaître une continuité du niveau de la croissance“. Et d’ajouter que “cette reprise est synchrone avec l’amélioration du PIB observée au 1er trimestre 2015, puisque l’intérim permet aux entreprises de transformer instantanément tout surplus d’activité en emploi“.
Des résultats positifs pour l’emploi intérimaire. Au 1er semestre, l’emploi intérimaire progresse globalement dans l’ensemble des principaux secteurs d’activité. Celui-ci suit une nette hausse de +8,2% dans le commerce, +6% dans les transports, +4,4% dans les services et +4,2% dans l’industrie. Le seul secteur qui continue de subir les effets de la crise est le BTP, qui enregistre une forte baisse de -12,6%.
Concernant les catégories de salariés, tous les signaux sont au vert, soit +7,6% chez les employés, +6,9% pour les ouvriers non qualifiés et +6% chez les cadres et professions intermédiaires. Seule la catégorie des ouvriers qualifiés enregistre une baisse de -5,7%, lesquels sont pénalisés par la situation du BTP.
La région Nord-Pas-de-Calais dynamique en emploi intérimaire. Concernant l’évolution des effectifs intérimaires en région Nord-Pas-de-Calais, celle-ci affiche une hausse de +2,5 % (g.a) en juin 2015. Quant au 1er semestre 2015, ladite région enregistre une des trois plus fortes progressions des effectifs intérimaires, soit +7,7%.
Dans le détail, l’emploi intérimaire progresse dans toutes les qualifications, soit +4,6% pour les cadres et professions intermédiaires, +4,2% pour les ouvriers qualifiés, +1,6% pour les ouvriers non qualifiés et +0,3% pour les employés. Quant à l’évolution de la tendance générale des effectifs intérimaires par grand secteur d’activité, celle-ci suit une trajectoire parallèle à celle observée à l’échelle nationale.