Eloge de l'écopâturage
A la tête d’Acti paysage, entreprise de création et d’entretien d’espaces verts basée à Zudausques, Denis Everaere n’est pas un patron de PME ordinaire. Il cultive depuis très longtemps des valeurs comme le respect de l’environnement et met le bien-être de l’homme au centre de ses préoccupations. Voilà qui le conduit à proposer d’autres chemins à son personnel et à ses clients. Ainsi, depuis trois saisons, ces derniers redécouvrent l’écopâturage. Explications.
Voici quinze ans, Denis Everaere a repris une petite entreprise d’espaces
verts installée au cœur de Saint-Omer. Sous sa direction, l’entreprise Acti paysage se développe. Depuis dix ans, Acti paysage se trouve bien plus au large, à Zudausques. La société de M. Everaere a pour spécialité la création d’espaces verts : plantation, engazonnement, boisement, cheminements, terrasses, bassins… Naturellement, l’entretien – tonte, fauche, désherbage, élagage, etc. – complète le quotidien de l’entreprise.
Ethique, ambition…
Denis Everaere voit plus loin que le quotidien. Son ambition est d’«assurer au client la garantie du travail bien fait, en toute sécurité, dans le respect de l’environnement». Au service de cette ambition, une éthique personnelle, nourrie par l’attention aux êtres et aux choses. Une attitude qu’il ne cesse d’insuffler à son personnel, invité à renforcer sa compétence pour un meilleur service de la clientèle (cent heures en moyenne de formation chaque année par salarié). L’entreprise s’est lancée, au cours de la précédente décennie, dans la gestion différenciée des espaces verts. Une démarche sanctionnée par la certification ISO 9001 en 2008, ISO 14001 en 2011, avec l’obtention du MASE en ligne de mire pour 2018. Un bel exemple d’innovation au service de l’environnement proposé par Acti paysage est le «jardin d’assainissement» qui remplace harmonieusement les fosses septiques.
Décidé à «promouvoir toutes les techniques respectueuses de l’environnement», Denis Everaere a lancé en 2015 l’écopâturage. Les deux races choisies, le mouton solognot et celui d’Ouessant, sont rustiques et se prêtent bien à ce «travail». Au départ, il disposait de dix moutons. «En février de cette année, nous en avions cent vingt-cinq et nous avons arrêté le démarchage» raconte-t-il pour décrire le succès de son nouveau service. Suspendre serait un terme plus exact car, durant cette pause, M. Everaere a édifié au sein de son entreprise une bergerie qui peut accueillir deux cents brebis.
Denis Everaere voit trois aspects qui font le succès de ce service. L’aspect écologique, puisque la présence des moutons provoque l’éviction des engins à moteur et que la biodiversité est respectée. L’aspect social a été expérimenté à l’EHPAD de Longuenesse et la présence des moutons «a changé la vie des résidents» selon M. Everaere. Enfin, les moutons ne sont pas passés inaperçus chez PPG à Ruitz, provoquant un impact positif sur l’image de l’entreprise. Nul doute que le management de M. Everaere, mêlant compétence et innovation, apportera encore de nombreuses commandes qui ne laisseront pas au chômage les seize salariés et les deux apprentis d’Acti paysage.