3 questions à Élisabeth Bertin, déléguée RTE Grand Est
RTE (Réseau transport d’électricité) vient d’annoncer un investissement de 750 M€ dans les cinq années à venir pour notamment accompagner les entreprises dans leur projet de décarbonisation et booster l’accueil d’électricité en provenance des énergies renouvelables.
Votre plan d’investissement est chiffré à 750 M€ pour les cinq années à venir, quelles sont vos priorités ?
Elles sont au nombre de trois ! Tout d’abord continuer à pouvoir accueillir sur notre réseau la production en provenance des énergies renouvelables qui sont en progression constante, accompagner les industriels de la région dans leur politique de décarbonisation et renouveler notre réseau existant vieillissant. Ces enjeux vont nécessiter la création d’une cinquantaine de CDI.
Quelle est la part aujourd’hui des ENR dans la production d’électricité ?
Le parc des énergies renouvelables a atteint les 8 226 MW, soit une augmentation de + 7 % sur un an. Le parc éolien représente 20 % des capacité de production d’électricité régionale. Le solaire connaît un rythme soutenu avec une hausse de 22 % pour atteindre les 201 MW.
L’État entend prolonger le parc nucléaire actuel et développer de nouveaux réacteurs à l’horizon 2035-2050, comment RTE s’y prépare ?
Nous anticipons pour avoir les ouvrages de transport nécessaires lors de l’arrivée de cette nouvelle production nucléaire.