Nomination

Elias Pulkowski élu nouveau président du Conseil départemental des Jeunes de la Moselle

Il a 14 ans et déjà une forte appétence pour la vie démocratique. Elias Pulkowski a été élu président de l’exécutif des jeunes de la Moselle, à l’issue de leur 4e assemblée départementale. Présentation.

Elias Pulkowski, président du CDJ. © : CD 57.
Elias Pulkowski, président du CDJ. © : CD 57.

À l’occasion de l’installation de la quatrième assemblée départementale des jeunes, les 54 nouveaux conseillers départementaux ont élu leur président, sous l’égide de Patrick Weiten, président du conseil départemental, en présence des conseillers départementaux adultes. 49 jeunes élus ont ainsi pu exprimer leur voix au travers d’un scrutin à 2 tours. Elias Pulkowski a été élu à la majorité relative au 2e tour, parmi les 12 candidats en lice pour présider l’assemblée. Il succède ainsi à Maylïs Kremer (CDJ 3.0), Line Corbon (CDJ 2.0) et Paul Guidat (CDJ 1.0).

L'implication dans la démocratie en amont

Elias, 14 ans, est conseiller départemental junior du canton du Sillon Mosellan. Il est délégué de classe depuis la sixième et siège au conseil d’administration, à la commission permanente et au conseil de discipline de son collège. Ses motivations au quotidien et pour ce mandat. Elias souhaite «améliorer la vie extrascolaire des jeunes mosellans dans différents domaines : l’environnement, les transports ou encore la culture.» Sa présidence sera placée «sous le signe d’une collaboration active avec ses camarades et s’inscrira dans une continuité, en poursuivant les actions mises en place par ses prédécesseurs en matière de harcèlement et de développement durable notamment.» L'élection d'Elias est une bonne respiration dans notre vie démocratique, et un espoir, quand on ne peut que se désoler de l'abstention massive des jeunes aux élections. Lors des récentes Législatives, 75 % des 18-24 ans ne se sont pas rendus aux urnes pour le 1er tour, et 65 % des 25-34 ans... Le vivre ensemble, c'est déjà apporter sa pierre au collectif...

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de la Moselle :

. 54 jeunes âgés de 11 à 15 ans, regroupés en binômes paritaires

. issus des 27 cantons de Moselle

. un mandat de 3 ans

. son rôle : représenter la jeunesse mosellane, sous l’égide du président du département Le CDJ 4.0 dispose de moyens techniques et financiers pour soutenir des initiatives, renforcer les liens, et développer des projets en faveur des jeunes mosellans.

. son actualité sur les réseaux sociaux et sur moselle.fr/cdj2022

L'assemblée des jeunes élus mosellans, avec le président du département, Patrick Weiten. © : CD 57.