Eiffage désigné pour les 16 premiers kilomètres de la ligne électrique Avelin-Gavrelle

Eiffage désigné pour les 16 premiers kilomètres de la ligne électrique Avelin-Gavrelle

RTE a attribué le marché de travaux des 16 premiers kilomètres de reconstruction de la ligne électrique à 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle à Eiffage énergie, transport et distribution. Située à Verquin, à une quarantaine de kilomètres du futur chantier, Eiffage a convaincu RTE par une offre technique aboutie avec des retombées économiques locales importantes. Le projet est destiné à répondre aux besoins de sécurité d’alimentation électrique de la région. Il vise à accompagner la transition énergétique par l’accueil des énergies renouvelables et consiste à reconstruire la ligne actuelle de 30 km entre Arras et Lille pour passer à deux lignes électriques. «Eiffage a proposé la meilleure offre technique et économique, avec des études très avancées pour ce tronçon très technique de 16 km où tout était à inventer avec la mise en place de nouveaux pylônes. Cette quarantaine de pylônes conçus spécifiquement pour cette ligne permettra une meilleure intégration paysagère» a commenté Cyril Wagner, directeur du projet pour RTE. L’ensemble des travaux représente, sur les 30 km, un investissement de 150 millions d’euros pour 200 000 heures de travail sur cinq ans. Fait nouveau, RTE a souhaité que l’empreinte carbone compte pour 10% de la note finale du marché. Ainsi, Eiffage fera fabriquer le pylône «Équilibre» en Belgique, par sa filiale Iemants, permettant de garantir au chantier un bon bilan carbone. Dans le cadre de la concertation, RTE a annoncé un minimum de 30 millions d’euros de retombées économiques pour les 30 km du chantier et 15 000 heures d’insertion. Sur les travaux des 16 premiers kilomètres, Eiffage a déjà prévu plus de 30 millions d’euros de retombées et va s’associer avec des entités d’Eiffage infrastructures basées près de Seclin. L’entreprise s’est également engagée à réaliser 20 000 heures d’insertion, dépassant ainsi les objectifs fixés par RTE. Le début des travaux est prévu en 2019 pour une mise en service du tronçon de 16 km en 2021, avec dépose de l’ancienne ligne en 2022.