effiPilot, pionnier de l'efficacité énergétique

Basée à EuraTechnologies, effiPilot développe une solution permettant de diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Un marché porteur sur lequel la start-up lilloise, qui vient de lever 1 million d'euros, a une véritable carte à jouer.

Jean-Thibaut Gay, CEO d'effiPilot.
Jean-Thibaut Gay, CEO d'effiPilot.
D.R.

Jean-Thibaut Gay, CEO d'effiPilot.

 

Des premiers prototypes du logiciel en 2011 à la commercialisation de la solution, en passant par le développement commercial de l’entreprise, rien ne freine la progression d’effiPilot. Incubé chez Tonic et installé à EuraTech’ depuis 2012, l’éditeur de logiciels est spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires (bureaux, commerces…) et de l’habitat collectif. «Les bâtiments représentent aujourd’hui 44% de la consommation d’énergie en France. L’objectif est de diminuer d’au moins 20% cette consommation et de faire prendre conscience de l’enjeu aux entreprises et collectivités», souligne Jean-Thibaut Gay, CEO d’effiPilot. Pour ce faire, la start-up agit par étapes. Une plate-forme récolte l’ensemble des données concernant la consommation et le fonctionnement des équipements (éclairage, chauffage, climatisation…). «Notre solution clé en main permet de rendre les bâtiments connectés, qu’ils soient neufs ou existants

 

Intelligence artificielle. À partir de la data collectée, effiPilot développe des algorithmes qui interagissent automatiquement avec les équipements du bâtiment ou parcs de bâtiments. «Pour exemple concret, nous pilotons le parc d’EuraTechnologies depuis octobre et avons d’ores et déjà réalisé 29,5% d’économies d’énergie», glisse fièrement le chef d’entreprise. Cet outil destiné aux professionnels se veut simple et révolutionnaire. «Nous simplifions un métier très complexe. La puissance du numérique et la puissance de calcul permet de récolter 20 millions de data par mois par bâtiment», précise Jean-Thibaut Gay. Les données sur l’usage du bâtiment, l’inertie ou encore l’influence de la météo permettent des économies de l’ordre de 10% à 50% par an par bâtiment.

 

Un marché français très porteur. EffiPilot compte dans son catalogue clients de grands comptes à l’image de Decathlon, EDF, Castorama ou encore la SNCF. De plus en plus reconnue dans la région, la jeune société prometteuse est également présente à Paris, Lyon, Strasbourg et Nantes. «Le marché français représente 921 millions de mètres carrés de bâtiments tertiaires. Si jamais on équipait l’ensemble du parc français, on permettrait d’économiser 3 milliards d’euros par an», confie le chef d’entreprise.

 

Objectif 2017. Si la solution cartonne, pas question de s’arrêter en si bon chemin. «Nous sommes très confiant pour la suite. L’objectif cette année est de faire évoluer nos algorithmes. Nous sommes en constante recherche d’innovation.» Pionnier sur le marché hexagonal, effiPilot entend poursuivre le développement commercial de l’entreprise. L’équipe, composée actuellement de onze collaborateurs, devrait donc prochainement être renforcée. D’ici 2020, l’éditeur de logiciels envisage de décliner sa solution à l’international. «Notre solution cloud est hébergée chez OVH et permet de piloter des parcs de bâtiments à travers le monde», conclut le dirigeant. Cela tombe bien : la start-up prometteuse vient récemment de boucler une nouvelle levée de fonds de l’ordre d’1 million d’euros. effiPilot avance à vitesse grand V avec toujours le même objectif en tête : préserver la planète.