Pyramides d’Argent : des projets immobiliers inspirés et inspirants
Les acteurs de l’immobilier se sont réunis le 19 octobre, dans les locaux de la CCI de Lille, pour la remise des prix du concours régional des Pyramides d’Argent. Une soirée placée sous le signe de la réhabilitation et de la construction bas carbone.
«Je suis ravi que nous soyons réunis ce soir pour récompenser des projets inventifs qui répondent parfaitement aux enjeux qui attendent notre filière. Nous devrons nous inspirer des lauréats et travailler ensemble pour la décarbonation, ainsi que pour la lutte contre l’inflation et l’artificialisation». En quelques mots introductifs Jean-Michel Sède, président de la fédération des promoteurs immobiliers des Hauts-de-France a su donner le ton de la soirée des Pyramide d'Argent, le 19 octobre dernier dans les locaux de la CCI de Lille. Une soirée festive qui récompensait des projets immobiliers exemplaires en matière d'innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d'immobilier tertiaire.
Sensorium Grand Prix régional
Un à un, les lauréats se sont succédés sur scène pour recevoir leur prix, devant un parterre de plus de 500 professionnels du secteur de l’immobilier : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, géomètres, établissements financiers, et même notaires. «Cette soirée doit aussi permettre de créer des synergies» a complété Jean-Michel Sède.
Au total, durant la soirée, 8 pyramides d'argent ont été décernées, dont le très prisé Grand prix régional. Ce dernier n'a pas été attribué à un promoteur nordiste, mais au groupe Bouygues Immobilier pour le projet Sensorium basé à La Madeleine. Mais durant toute la cérémonie, les promoteurs nordistes ont bien été, eux aussi, à l'honneur.
Parmi les gagnants de cette soirée, figure par exemple Aventim, basé à Marquette-Lez-Lille, qui s'est vu décerné deux prix. Celui de «l’immobilier d’entreprise» est venu récompenser son projet «Le mille un» à Marcq-en-Baroeul, une construction dans laquelle la préservation du patrimoine a été de mise. Et le projet Hope, à Villeneuve d'Ascq a reçu le le prix «bas carbone».
Prix spécial pour Sogeprom Projectim
Le prix de la conduite responsable des opérations a été gagné par l’entreprise Nacarat (Lille) pour son projet Vauban 27, qui a permis à la société de prouver son efficacité en termes de réhabilitation. Le lauréat du prix du grand public, est arrivé entre les mains de Dubois Promotion (Villeneuve d'Ascq) pour son projet Romance à Marcq-en-Baroeul. Le prix de l’impact sociétal a récompensé Carré Constructeur (Wambrechies) en partenariat avec Loger Habitat qui ont travaillé avec le futur utilisateur du projet Phil’harmonia pour la construction.
Quant à l’entreprise Nhood (Croix), elle a reçu le prix de la première réalisation pour son projet de bâtiment compact et de reconstruction «d’une ville au-dessus de la ville» en réhabilitant notamment l’ancien site 3 Suisses. Enfin, le jury du concours a tenu à donner un trophée à l’entreprise Sogeprom Projectim, qui a ainsi reçu le prix spécial du jury pour son projet Le Melt, un projet de réhabilitation au coeur de Wazemmes. Cette cérémonie régionale achevée, le Sensorium de Bouygues Immobilier part désormais en quête de la pyramide d'or, qui sera décernée, cette fois à l'échelle nationale...