Eel Energy lève des fonds pour son hydrolienne à membrane
La société Eel Energy qui développe dans ses locaux de Boulogne-sur-Mer une nouvelle technologie brevetée d'hydrolienne à membrane, vient d'obtenir le concours de bpifrance et de la région Nord-Pas-de-Calais à hauteur de 500 000 €. Ses actionnaires doivent suivre à la même hauteur.
Le développement de cette hydrolienne s’effectue dans le cadre d’une thèse cofinancée Eel Energy/ADEME. Eel a conçu une membrane précontrainte qui, en ondulant sous l’effet des courants, transforme l’énergie mécanique des oscillations de la structure en énergie électrique. Le prototype à l’échelle 1/6 est testé au bassin d’expérimentation d’Ifremer, doté d’un système de simulation de la houle et des courants, qui était jusqu’alors surtout utilisé pour tester des trains de pêche. Les essais en mer auront lieu cette année. En taille réelle, la structure fera 16 mètres sur 16, pour un poids de 234 tonnes.
Cette hydrolienne révolutionnaire, dont la membrane en caoutchouc est développée en partenariat avec le manufacturier Hutchinson – qui a conçu un latex naturel résistant aux déchirures et aux abrasions et sur lequel les organismes marins ne se fixent pas – oscille telle une anguille (“eel” en anglais). D’où le nom donné par l’ingénieur des Arts et métiers Jean-Baptiste Drevet à la start-up et à la marque qu’il a créées en avril 2011. “Dans l’eau, les poissons avancent en ondulant” souligne celui qui se réclame du biomimétisme.