Eel Energy, au courant de l'eau

Différents tests auront mis le projet Eel Energy à rude épreuve ces dernières années. Mais, après quelques années, le projet a reçu un financement du fonds Feder de 850 000 euros.

« Nous avons l'avantage d'une énergie qui est complètement prédictible par rapport à l'éolien marin et terrestre » souligne Franck Sylvain, PDG de Eel Energy (à gauche). (Aletheia Press)
« Nous avons l'avantage d'une énergie qui est complètement prédictible par rapport à l'éolien marin et terrestre » souligne Franck Sylvain, PDG de Eel Energy (à gauche). (Aletheia Press)

Le dispositif suit le courant de l’eau pour produire de l’énergie électrique. (Aletheia Press)

Le projet était simple sur le papier : concevoir des hydroliennes qui ont la forme d’anguilles. Un dispositif qui a deux avantages. D’une part, éviter l’encrassage des hélices, qui nécessite de disposer des grilles en amont du courant, grilles qu’il faut nettoyer et dégager régulièrement. D’autre part, la machine n’est pas embourbée par les algues qui se développent sur la structure. Aujourd’hui, l’accompagnement du Fonds européen de développement régional (Feder), à hauteur de 850 000 euros, est un message fort : «C’est un accompagnement qui est énorme pour nous, développe Franck Sylvain, PDG de Eel Energy. En effet, c’est un système de financement assez simple et sain : l’entreprise doit avoir les fonds propres pour effectuer les dépenses, lesquelles sont ensuite vérifiées et payées. C’est un véritable gage de la qualité de l’entreprise.»

Le calme après la tempête ?

Ce financement vient après des années de tests qui ont mis le dispositif à rude épreuve. «Nous avons réussi à faire fonctionner la machine trois mois sans interruption, c’est un jalon qu’il était important d’atteindre. Toutefois, nous avons eu beaucoup de soucis avec le générateur, qui est un vérin d’avion inversé. Il ne tenait pas le coup sur notre machine. Ce type de vérin peut tenir des dizaines d’années sur des avions, mais il est actionné vingt fois par minute avec notre dispositif, ce qui n’est pas le cas dans l’aéronautique.» Après des batteries de tests, l’entreprise pense avoir trouvé une solution brevetable, et va donc utiliser le financement Feder pour opérer une autre série de tests, d’abord à petite échelle dans un canal de la région, puis dans des dimensions plus importantes, sur la Garonne.

De réels débouchés sur le marché de l’énergie

«Les débouchés sont les mêmes que pour l’éolien, affirme le dirigeant. Nous avons l’avantage d’une énergie qui est complètement prédictible par rapport à l’éolien marin et terrestre.» En effet, les énergies renouvelables ont ceci de particulier qu’elles subissent les aléas du climat. Eel Energy n’a pas cette préoccupation, ce qui pourrait être particulièrement vendeur. Cette drôle d’anguille électrique aurait donc de beaux jours devant elle.