Éducation

Éducation

112 classes bientôt fermées en Moselle ?

C’est ce que propose le nouveau projet du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) présenté le 15 avril. Un premier projet avait été refusé à l’unanimité par les syndicats du département huit jours auparavant. Cette seconde version prévoit 112 fermetures de classes, 56 attributions ainsi que la création d’une soixantaine de postes pour la prochaine rentrée. Ces chiffres restent susceptibles de changer. Ces dispositions ont recueilli 2 votes contre et 7 abstentions des syndicats.

Restauration
Vers 3 Burger King en Moselle ?

Le chaîne américaine souhaite non seulement s’implanter à Metz avec deux restaurants mais aussi à Semécourt. Pour la capitale mosellane, l’enseigne projetterait une ouverture dans la Zone d’Activités Commerciales (ZAC) de Borny ainsi que dans le nouveau centre commercial Muse, qui devrait ouvrir en 2017. Chaque établissement pourrait créer 120 emplois. Le spécialiste des fameux «whopper» ne cache pas son ambition de révolutionner le marché français et renverser la domination du géant Mc Donald’s.

Bio
Un Salon bio à Metz

Le Salon du bio s’est tenu au Parc des Expositions à Metz du 17 au 19 avril dernier. 100 exposants et 50 conférences ont voulu convaincre les nombreux visiteurs des bienfaits de ce mode de consommation spécifique. Cuisine, bien-être, logement, loisirs, tous les sujets possibles ont été abordés par les passionnés, associations ou producteurs présents.

Commerce
Ikea : agrandissement de 5 000 mètres carrés prévu

Le projet avait été présenté dès février dernier à la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) mais finalement reporté. Le 10 avril, la demande du magasin Ikea de la Maxe a pu être examiné à nouveau par la CDAC et validé. Cet agrandissement de près de 40 % de sa surface actuelle devrait permettre aux locaux d’atteindre une surface de 18 946 mètres carrés au total. Le groupe suédois est présent dans 43 pays, en France son chiffre d’affaires a baissé de 4,3 %, en comparable, à 2,36 milliards d’euros sur l’exercice 2012-2013, une première.

Commerce / Agriculture
Un nouveau marché en état de marche

Un nouveau marché prend place en Moselle, ou plus exactement Place des Vacons à Montigny-les-Metz. Voté en février par le Conseil municipal, ce nouveau rendez-vous des gourmands du dimanche a été inauguré le 26 avril à 10 h 30 après un flamboyant spectacle de lanceurs de drapeaux offert par les Sbandieratori Principi d’Acaja di Fossano, venus d’Italie. Ce marché d’approvisionnement se tiendra tous les dimanches de 7 h à 13 heures en proposant fruits, légumes, charcuterie, viande, fromage, confitures, poulets ou encore plats à emporter.

Conférence / Débat
La confiance se donne et s’entretient

Olivier Lajous a débuté sa carrière dans la Marine nationale en 1974 comme matelot, puis a gravi tous les échelons de la hiérarchie pour devenir amiral et directeur des ressources humaines de la Marine. Sa conférence intitulée «La confiance se donne et s’entretient» se tiendra le 21 mai 2015 à 18 h4 5 au Pôle d’activité du centre mosellan à Morhange. Illustré par son parcours exceptionnel, cette conférence d’Olivier Lajous abordera les thèmes du management, du leadership et de l’éthique.

Événement
Bourse aux jouets de Woippy

Une bourse aux jouets et aux articles de puériculture organisée par l’association Lor’Evenement s’est tenue à Woippy le 26 avril de 10 h à 17 heures. Parents, futurs parents ou simples curieux avides de bonnes affaires se sont retrouvés dans la cour de l’école Jean-Yves Cousteau pour rechercher les meilleures opportunités à saisir. Un rendez-vous réussi au service des particuliers et de leurs économies.