EDF offre un véhicule au PIMMS Artois-Gohelle

Le groupe EDF est sensible aux actions du PIMMS Artois-Gohelle. L’entreprise a d'ailleurs profité du renouvellement de ses véhicules pour remettre le 18 décembre dernier, à titre gratuit, une voiture à l’association. L’occasion de revenir sur l’aide proposée par EDF aux plus démunis.

Yves Vanlenbergh Président du PIMMS Artois, Luc Denis Directeur EDF, Michel Gonord Président des PIMMS au niveau national ont rappelé les missions du PIMMS et celle d’EDF.
Yves Vanlenbergh Président du PIMMS Artois, Luc Denis Directeur EDF, Michel Gonord Président des PIMMS au niveau national ont rappelé les missions du PIMMS et celle d’EDF.
D.R.

Yves Vanlenbergh, président du PIMMS Artois, Luc Denis, directeur EDF, Michel Gonord, président des PIMMS au niveau national, ont rappelé les missions du PIMMS et celles d’EDF.

Le PIMMS Artois-Gohelle est une association loi 1901 dont la mission est de faciliter l’accès aux services publics, ainsi que de créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers des emplois durables et qualifiés.
Généraliste sur son territoire, le point d’information médiation multiservice accueille, informe et oriente les citoyens vers les services des entreprises partenaires, sur les équipements et la vie des quartiers. “Notre association agit également en tant que médiatrice dans les difficultés entre clients et entreprises partenaires dans les démarches de la vie quotidienne. Nous informons aussi sur le contenu et les modalités de paiement des factures et les divers documents administratifs“, explique Yves Vanlenbergh, président du PIMMS.
Le PIMMS Artois-Gohelle intervient en toute neutralité, gratuitement et sans rendez-vous, auprès de tous les citoyens sur trois sites : Libercourt, Lens et Arras.

Aider les associations. Pour aider l’association dans ses missions quotidiennes, le groupe EDF a décidé de lui offrir un véhicule parmi ceux renouvelés au sein de son parc automobile. “Nous offrons neuf véhicules à des associations locales en région Nord-Ouest“, précise Luc Denis, directeur d’EDF.
C’est la première année que le groupe EDF décide d’offrir des véhicules au lieu de les mettre en vente, une manière pour l’entreprise de s’engager plus avant aux niveaux local et social.
Grâce à ce véhicule, le PIMMS Artois-Gohelle sera plus “mobile” : pour se rendre à des réunions avec ses partenaires, assurer ses missions de médiation aux domiciles des particuliers, mais aussi développer les services à destination de ses usagers, notamment en démarchant d’autres partenaires potentiels.

D.R.

Les équipes du PIMMS Artois-Gohelle devant la voiture offerte par EDF.

Des actions locales. EDF a profité de ce don pour présenter ses actions de solidarité menées localement en faveur de la précarité énergétique sur les territoires d’action du PIMMS.
EDF intervient en effet en faveur des personnes les plus démunies avec la mise en œuvre de tarifs sociaux pour l’énergie. Concernant les bénéficiaires du TPN (tarif première nécessité, décidé par les pouvoirs publics), en juin 2014 ce furent 2,2 millions de foyers qui étaient concernés contre 1,2 million fin 2012, avant la loi Brottes. “Nous sommes engagés aux côtés des collectivités locales pour lutter contre la précarité énergétique dans les territoires”, précise le directeur d’EDF.
A l’échelle départementale, 50 709 foyers sont concernés par le TPN, avec 2 357 foyers rien que sur Lens et ses environs.
La lutte contre la précarité est aujourd’hui devenue une priorité pour EDF qui mobilise 380 personnes, dont 50 en région Nord-Ouest, qui travaillent à la résolution de situations difficiles pour les clients les plus démunis, en lien direct avec les acteurs sociaux.