Énergie

EDF et Réciprocité en toute médiation

Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, EDF et Réciprocité, association d’insertion par l’activité économique, réitèrent leur partenariat à destination des consommateurs en précarité. Mot d’ordre affiché : la médiation.

Christian Rataux, président de Réciprocité et Samia Henry, la directrice du développement territorial d’EDF Lorraine, viennent de renouveler leur partenariat pour lutter contre la précarité énergétique.
Christian Rataux, président de Réciprocité et Samia Henry, la directrice du développement territorial d’EDF Lorraine, viennent de renouveler leur partenariat pour lutter contre la précarité énergétique.

La hausse moyenne de 15 % en février de la facture d’électricité va se faire sentir (sans le bouclier énergétique, elle aurait affiché les 90 %) ! Histoire d’accompagner les consommateurs en précarité sur le département de Meurthe-et-Moselle et plus particulièrement sur la zone géographique de la Métropole du Grand Nancy, EDF, via EDF Solidarité et l’association d’insertion par l’activité économique viennent de renouveler leur convention de partenariat.

Partenaires depuis 2001

«Cela fait depuis 2001 que nous sommes partenaires d’EDF sur ce sujet de la précarité énergétique. Aujourd’hui, cela prend tout son sens dans le contexte inflationniste que nous connaissons», assure Christian Rataux, le président de Réciprocité à l’occasion de la signature de la convention, le 21 février dans les locaux de l’association à Nancy avec Samia Henry, la directrice du développement territorial d’EDF Lorraine. Fer de lance de cet accompagnement : les sept médiateurs de l’association. «Ce sont nos liens terrain avec les consommateurs. Ils écoutent, accompagnent et trouvent les solutions adéquates avec les personnes fragilisées dont certaines sont en situation d’impayés», assure Samia Henry. Les médiateurs interviennent dans une démarche préventive de responsabilisation des familles en leur proposant un accompagnement et un suivi personnalisé dans la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs difficultés. Information sur les écogestes, explication du système de facturation, conseils et informations sur la maîtrise de la consommation d’énergie viennent compléter les missions de ces médiateurs.