Transition énergétique
EDF et la Région accélèrent sur la décarbonation
À l’occasion de l’inauguration mi-juillet à Ottmarsheim de la première centrale solaire d’EDF Renouvelables dans la région, l’énergéticien et la Région Grand Est ont établi une nouvelle convention de partenariat. Objectif : accélérer la décarbonation du territoire.
50 % de nucléaire et 50 % d’énergies renouvelables (ENR) à l’horizon 2050 pour atteindre le fameux zéro carbone ! La feuille de route d’EDF est claire, en lien direct avec le plan stratégique étatique, reste à l’atteindre. Le 12 juillet chez nos voisins alsaciens, l’énergéticien a inauguré sa première centrale de sa filiale EDF Renouvelables dans la région à Ottmarsheim. 28 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance annoncée de 15,5 MWc (soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 8 000 personnes). Issue de l’appel d’offre «post Fessenheim», cette centrale entre dans la stratégie du groupe pour s’afficher comme leader de l’énergie solaire d’ici 2035. Elle s’additionne à une centrale hydroélectrique adjacente complétant ainsi le mix-énergétique local. L’inauguration de l’installation a été l’occasion de renouveler le partenariat entre l’énergéticien et la Région Grand Est. Une nouvelle convention a été conclue. Objectif : accélérer la transition énergétique sur le territoire.
Mix-énergétique pertinent
Ce partenariat est axé sur le développement de projets en lien avec les enjeux de la transition énergétique et écologique, le soutien à l’innovation et les activités de production d’énergie bas carbone en particulier les ENR électriques, la chaleur renouvelable et de récupération et le nucléaire. La convention s’articule autour de quatre thèmes : l’accélération de la décarbonation de l’économie, la transition économique, industrielle et numérique, la biodiversité, l’eau et l’adaptation au changement climatique, les ressources humaines, les compétences et les métiers de la transition énergétique. «Dans la région, nous avons tout pour parvenir à cette neutralité carbone recherchée grâce à un mix énergétique pertinent mêlant le nucléaire, l’hydroélectricité et les ENR», assurait Jean-Michel Deveza, directeur à l’action régionale Grand Est d’EDF à l’occasion de la journée des métiers du nucléaire à Nancy en mars dernier. Si le plan stratégie étatique vise à prolonger le parc nucléaire actuel et développer un nouveau nucléaire avec la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR2 (d’ici 2035-2050), les ENR ne sont pas en reste. Le plan stratégique de l’État entend multiplier par trois les projets ENR.