ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SAMBRE-AVESNOIS

Entre économie marchande dominante et politiques publiques apparemment favorables, l’ESS s’efforce toujours de se frayer un chemin. Le 27, elle proposera une «vitrine» au grand public.

Marc Goujard, président du Comité territorial ESS Sambre-Avesnois (à gauche), et Jean Quéméré, président du CRESS Nord-Pas-de- Calais, lors de la présentation du Forum.
Marc Goujard, président du Comité territorial ESS Sambre-Avesnois (à gauche), et Jean Quéméré, président du CRESS Nord-Pas-de- Calais, lors de la présentation du Forum.
Marc Goujard, président du Comité territorial ESS Sambre-Avesnois (à gauche), et Jean Quéméré, président du CRESS Nord-Pas-de- Calais, lors de la présentation du Forum.

Marc Goujard, président du Comité territorial ESS Sambre-Avesnois (à gauche), et Jean Quéméré, président du CRESS Nord-Pas-de- Calais, lors de la présentation du Forum.

Quoi de neuf en Sambre-Avesnois dans le domaine de l’ESS ? Le Forum de Jeumont tentera de répondre à la question en proposant une troisième vitrine sur des acteurs et partenaires de «l’économie autrement» du territoire. Ce rendez-vous est organisé par le Conseil territorial de l’ESS (COTESS) que préside Marc Goujard et le groupement d’intérêt public Réussir en Sambre-Avesnois, basé à Maubeuge. Ce COTESS est une émanation de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Nord-Pas-de-Calais que préside Jean Quéméré. La CRESS regroupe principalement les gros employeurs de l’ESS : associations, banques coopératives, mutuelles, fondations et même des sociétés commerciales. Mais, selon Jean Quéméré, ces dernières doivent, pour adhérer, respecter les principes de l’ESS.

Une loi. Lors de la présentation du Forum, Jean Quéméré a estimé que la loi du 31 juillet 2014 allait contribuer à lever le flou qui entoure toujours l’ESS. A l’écouter, l’idée «d’entrepreneuriat social» suit son chemin et il ne faut plus opposer économie marchande et économie sociale et solidaire. Pour lui, elles sont «complémentaires» et les associations (majoritaires dans l’ESS) doivent se considérer comme des «entreprises». Avec toutefois des principes qui leur sont propres : gestion plus démocratique (un homme/une voix), vocation ou utilité sociale, rentabilité obligatoire, évidemment, mais sans cette course aux profits ou à la rémunération d’actionnaires… Marc Goujard définit, lui, cette vocation sociale par deux expressions : «ce sont les besoins non satisfaits par le secteur marchand» et les besoins «non portés par le service public». Concrètement, les activités concernées sont souvent les services à la personne, l’insertion, l’éducation populaire, les crèches, la récupération et le recyclage, l’agriculture de proximité associée à une alimentation plus locale…

Le secteur souffre. Avec la loi et les politiques publiques, le secteur s’est structuré et institutionnalisé. Il s’est aussi trouvé des partenaires pour l’aider à se développer. En Sambre-Avesnois, l’ESS représenterait 6 000 emplois et 500 structures. Les responsables du COTESS reconnaissent que l’ESS n’échappe cependant pas aux difficultés économiques. Ces trois dernières années, dans le territoire (dont les indicateurs économiques ne sont par ailleurs pas bons), elle aurait ainsi perdu plus de 150 emplois. Redressements et liquidations judiciaires peuvent frapper aussi le secteur associatif, même subventionné. L’ESS souffre de la baisse des subventions publiques, de la concurrence du privé et de règles économiques qui n’ont pas été écrites pour elle. En Sambre-Avesnois, pour l’instant, le COTESS ne relève pas la création de structures nouvelles, ne cite pas d’exemples de collaborations nouvelles avec le secteur marchand. Il signale toutefois des progrès dans l’aide à domicile, les loisirs et animations socioculturelles, le secteur médico-social…

Plan à cinq ans. Les responsables vont profiter du Forum pour présenter leur «pôle territorial de coopération économique». Il s’agit d’une stratégie pour 2016/2020 assortie de financements d’Etat et soutenue par les institutions et intercommunalités. Ce pôle doit réunir les initiatives, structures et réseaux de l’ESS, des PME socialement responsables, ainsi que les collectivités locales et divers organismes.

Le programme
Ce 3e Forum de l’économie sociale et solidaire du territoire Sambre-Avesnois s’inscrit dans l’opération nationale Mois de l’ESS, orchestrée par les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS). Il mettra un point final à l’opération régionale. Il aura lieu le vendredi 27 novembre, à la Gare numérique de Jeumont, à partir de 11h. Le salon proprement dit attend entre 40 et 50 exposants dans les domaines suivants : alimentation locale, entrepreneuriat social (dont les structures qui peuvent aider les porteurs de projet), emploi/formation, médico-social, mobilité/accessibilité, services à la personne, tourisme, social, habitat… Les partenaires (dont l’Université) et les organisateurs tiendront des stands. A 18h, conférence débat sur le thème « ESS en Sambre-Avesnois… Nous avons tant à partager ». Contact : Elisabeth Ehrmann au 06 08 32 56 01 – me.ehrmann@gmail.com.