Économie des quartiers : consolidation toute…
Créer et développer une réelle économie dans les quartiers dits prioritaires. Sujet territorial délicat mais les solutions existent. Démonstration le 9 décembre dernier avec le Centre régional Politique de la ville en Lorraine lors d’une rencontre à la CCI de Meurthe-et-Moselle.
Un conseil de la vie économique au premier trimestre 2015. La mise en place d’une plateforme numérique pour créer un véritable écosystème entre les entreprises, les acteurs sociaux et les habitants au second semestre. Vandoeuvre et son vaste programme de rénovation urbaine, avec en première ligne le centre commercial Les Nations, se veut l’exemple parfait de la volonté de consolider l’activité économique des quartiers dits prioritaires. «Il faut arrêter les cloisonnements. Il est nécessaire que le monde de l’entreprise et celui des habitants des quartiers se rejoignent réellement.»
Question de synergie
Dixit Rachid Sekkour, adjoint au maire de Vandoeuvre en charge de l’économie, de l’emploi et de la formation. À 30 ans, ce jeune élu issu des quartiers vandopériens, patron de start-up, porte haut et fort ce vaste et beau projet territorial. Un projet, pris en exemple le 9 décembre dernier à l’occasion d’une rencontre du Centre régional Politique de la ville en Lorraine dans les locaux nancéiens de la CCI de Meurthe-et-Moselle. «La commune s’affiche comme un facilitateur auprès des acteurs économiques», assure l’élu vandopérien. Une nécessité, histoire de les attirer, mais surtout qu’elles prennent réellement connaissance (et surtout conscience) des potentiels aussi bien humains et associatifs que comportent les quartiers prioritaires. Ils sont là, bien présents, reste réellement à mettre en place une véritable synergie. Indispensable pour que le développement économique profite à tous.