Économie d'énergie

Économie d'énergie

La thermographie au service des économies d’énergie
Metz propose aux habitants de Magny, Grangeaux-Bois, Queuleu et Plantières de bénéficier de la thermographie. L’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) du Pays Messin offre ses services pour montrer à l’aide d’une caméra thermique infrarouge les points faibles en termes d’isolation des logements. La prise d’image dure de cinq à dix minutes, elle est aussi totalement gratuite. Les habitants ont jusqu’au 27 février pour s’inscrire. Les images de la thermographie seront présentées lors d’une réunion commune de restitution le 3 mars à 18 heures pour le quartier de Magny et le 25 mars à 18 heures pour la Grange-aux-Bois, Queuleu et Plantières.

Grande distribution
SuperGreen ouvre fin août
Le parc commercial SuperGreen situé près de Terville devrait être inauguré à la fin du mois d’août cette année. Le groupe Frey a investi 42 millions d’euros dans cet ensemble de 30 000 mètres carrés et composé d’une trentaine de cellules commerciales avec des enseignes comme La Halle, Promod, Leclerc Drive ou CCV. Des services innovants devraient être proposés tel que le guidage dynamique des flux de voitures et des aménagements écologiques. Le parc devrait être certifié «HQE commerce» par l’organisme spécialisé dans la performance environnemental Certivéa.

Agenda
Rencontre autour de FFMAS Lorraine
Le 26 février à 18h30, la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat) Lorraine invite au centre d’affaires Cescom les personnes intéressées par son action. À l’ordre du jour de cette manifestation placée sous le signe de l’échange, la présentation du planning des rencontres 2015 autour d’un apéritif en compagnie des membres du bureau et un zoom sur l’avenir de la FFMAS Lorraine.

Grande distribution
Rohrbach-lès-Bitch : bientôt une zone commerciale
Le 9 février, les élus de la communauté de communes de Rohrbach-lès-Bitche ont voté oui à la création d’une zone commerciale située entre le supermarché Super U et l’entrée de Petit-Réderching. Point Vert compte y déménager afin de bénéficier d’une plus grande surface de vente et proposer des articles de bricolage rapporte le Républicain Lorrain. Environ un million d’euros sera investi, dont 286 000 en travaux de viabilisation des terrains et 750 000 pour un rond point.

Formation
Sport et talents : cocktail gagnant au CFA Metz
Début février a eu lieu au centre de formation des apprentis de l’hôtellerie et de la restauration, au Technopôle de Metz, une rencontre sur le thème de la formation. Enseignants, apprentis et sportifs se sont rassemblés avec enthousiasme sous l’impulsion de Jean-Luc Bramas, patron du centre commercial Leclerc de Maizières-Hauconcourt, qui a débuté sa vie professionnelle par un CAP de cuisinier. Le FC Metz, Moselle sports Académie, le Moselle Open de tennis étaient eux au rendez-vous côté sportif.

Écologie / Environnement
Des nids d’amour pour le Conseil Général
Le 18 février, le Conseil Général de la Moselle a permis à des amoureux de la nature et des animaux d’apprendre à fabriquer un nichoir au Domaine départemental de Lindre. En cette période hivernale rude pour nos amis à plumes, ces abris sont précieux pour les oiseaux qui trouvent de moins en moins de lieux de nidification dans nos villes et villages. Une manifestation qui apprend également aux enfants ainsi qu’à leurs parents à devenir plus responsables avec leur environnement. L’atelier a rencontré un vif succès, un autre ayant déjà été programmé pour le 8 avril. Avis aux amateurs !

Culture
2ème édition du Salon du Livre Jeunesse à Montigny-lès-Metz
Du 27 février au 1er mars se tiendra à l’Espace Europa-Courcelles de Montigny-lès-Metz la 2ème édition du Salon du Livre Jeunesse. Donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tel est l’objectif de cette manifestation placée cette année sous le signe de la gourmandise. Au programme de ce week-end, rencontres avec des auteurs, ateliers gourmands et animations vivantes autour de cette thématique. Parrainé par Clotilde Perrin, illustratrice strasbourgeoise, le Salon donnera envie de dévorer… des livres !