Économie d’énergie : le Laboureur adopte la semaine de travail de 4 jours
Le Laboureur, une entreprise spécialisée dans la fabrication de vêtements de travail à Digoin, a récemment adopté une semaine de travail de quatre jours.
Cette décision prise par les frères Vianney et Jean Copleutre, qui ont repris l'entreprise en 2019, vise à économiser de l'énergie tout en répondant à la demande des employés. En effet, la proposition de passer à une semaine de quatre jours est venue des employés eux-mêmes, qui souhaitaient économiser de l'énergie en réponse à la crise énergétique. La direction qui a trouvé cette idée intéressante a lancé une période de test, réduisant la pause déjeuner et établissant des journées de travail de 7 h 30 à 17 h. Cette nouvelle organisation permet aux employés d'avoir un jour de repos supplémentaire par semaine pour s'occuper de leur famille ou pour profiter d'une journée de détente.
Des objectifs ambitieux pour Le Laboureur
En plus de cette nouvelle organisation du temps de travail, les frères Copleutre ont entrepris d'autres actions pour moderniser l'image de l'entreprise. Ils ont renouvelé leur parc de machines, investi dans des chaises ergonomiques et revu entièrement le site internet en embauchant des professionnels de la communication et du développement web. Grâce à ces efforts, l'entreprise a connu une croissance significative, passant de 17 à 30 employés et augmentant son chiffre d'affaires de 1,7 million à 2,5 millions d'euros. Les nouveaux dirigeants envisagent même de multiplier les ventes par 6 ou 7 à moyen terme.