Entreprises
Économie circulaire : trouver des pratiques collaboratives en entreprise
La Communauté de communes du Bassin de Pompey invite les entreprises locales aux prochains rendez-vous de l’économie circulaire. Un rendez-vous territorial important à l’heure où la mobilisation écologique passe, plus que jamais, par les entreprises.
La gestion des déchets est un enjeu primordial pour une entreprise. Ici, l’optimisation permet de réduire les coûts liés à l’élimination, au transport, au stockage. En valorisant davantage les matériaux, elle peut aussi limiter ses dépenses en matières premières. Pas négligeable quand on voit le prix de ces dernières s’envoler. Pour réduire cette facture globale, les solutions existent sur des postes cruciaux tels la location de matériel de stockage, l’enlèvement et le transport, les taxes et redevances, la gestion interne et administrative. Une gestion des déchets bien pensée permet de réguler les flux internes, diminue le gaspillage et tend à un meilleur contrôle des processus. On y ajoutera la conformité réglementaire. Depuis 2016, les entreprises doivent trier sept catégories de déchets (papier, carton, métal, plastique, verre, bois, déchets de fraction minérale et plâtre). Depuis juillet 2023, les entreprises du BTP doivent faire figurer sur chaque devis une estimation des déchets produits sur le chantier.
Recherche de l’efficience collective
Également, les déchets dangereux doivent être emballés, étiquetés, séparés et tracés avec des bordereaux de suivi et les entreprises produisant plus de 10 tonnes de biodéchets ou 60 litres d’huile alimentaire par an sont tenus de les valoriser dans des filières adaptées. Enfin, elles ont l’obligation de tenir un registre attestant la traçabilité des déchets. Les pratiques individuelles sont à encourager dans la quête d’un chemin plus vertueux et y contribuent largement. Cependant, adopter un process synergique et partagé aura forcément plus d’impact. C’est le sens des rendez-vous de l’économie circulaire initiés par la Communauté de communes du Bassin de Pompey. «Parlons synergies !» : le thème des matinales des vendredis 29 novembre et vendredi 13 décembre dans ses locaux. Il s’agit, dans un premier temps, de faire le bilan des ressources et de détecter les synergies, et, dans un second temps, de favoriser les échanges autour d’un rendez-vous d’affaires inter-entreprises. Au final, l’objectif est tracé : trouver des clés et des moyens pour valoriser et échanger des matières/déchets/co-produits (textiles, métaux, bois, eau de process, biodéchets…), de l’énergie (chaleur…) ou de mutualiser des compétences et expertises (audits, saisonniers, QSE, caristes, préparateurs de commande…), des équipements (palettes, bidons, engins, machines-outils…), de la logistique, du foncier (bureaux, stockage, terrains…). Œuvrer pour le bien commun et celui de la planète : un défi incontournable qui oblige chacun à faire mieux et à faire plus.