Economic Ideas
Le forum Economic Ideas tient sa deuxième session cette année le 23 juin toujours à Nancy. Derrière le thème générique du «Contrat social » se dissimule la question, aujourd’hui cruciale pour les organisateurs, de la légitimité de l’État… et des politiques.
Entre contrat social et légitimité de l’État…
«L’État français est trop interventionniste et l’Europe est trop tatillonne. Cela entraîne un blocage des initiatives et freine le développement des PME.» C’est cash dans la bouche de Cécile Philippe, économiste et fondatrice de l’Institut économique Molinari. «Nos sociétés souffrent de leurs États. La grande question aujourd’hui est : quelle est la légitimité de nos politiques ?» Le ton est donné à l’occasion du lancement du 2e opus du forum Economic Ideas le 23 juin à Nancy (programme complet disponible sur le site : www. economicideas.eu). Derrière le thème générique du «Contrat social», ce mini- Davos nancéien entend de nouveau faire bouger les lignes pour «redonner aux entreprises la possibilité de se développer », comme l’assure François Pélissier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe- et-Moselle, instigateur du concept.
Tensions, réformes… violence
Une journée, une thématique, vingt experts internationaux (avec en gueststar : Robert Aumann, prix Nobel d’économie. Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix. Pierre Gattaz, président du Medef. Le père Pedro Pablo Opeka, fondateur d’Akamasoa et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères), six ateliers (sur la confiance, l’audace, le dialogue, la création de richesses, la responsabilité et les propositions des entreprises) et près de 800 chefs d’entreprise allemands, belges, français et luxembourgeois attendus à Nancy. Le tout dans un climat où la légitimité de l’État est mise à mal. «Les tensions son présentes, nous les sentons. Quand les réformes ne fonctionnent pas on peut vite tomber dans la violence.» L’Iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix, en témoignera. Un forum musclé en débats et en idées… Manque plus que les bonnets rouges !
Créateur es-tu là…
10 h 00. Ouverture du 4e salon «Osez l’entreprise», organisé par la CCI des Vosges, à Épinal. Les potentiels créateurs d’entreprise prennent d’assaut le stand de la chambre à la quête d’informations avant d’aller à la rencontre de la vingtaine d’organismes présents pour les épauler dans leurs démarches. Reste que la fibre entrepreneuriale est loin d’être au beau fixe. Le visage et les attentes des entrepreneurs changent entraînant la remise en cause des méthodes de leur accompagnement.
Sillon Lorrain
Heinrich, président…
Passage de relais à la gouvernance du Sillon Lorrain, cette union territoriale de Thionville à Épinal. Le 26 mai, Dominique Gros, le maire de Metz, a passé le relais à Michel Heinrich, le maire d’Épinal. Dans les cartons de la nouvelle mandature : la création d’une bibliothèque numérique de référence et la poursuite de la promotion du label French Tech pour les start-up du numérique. Premier pôle métropolitain de France, créé en décembre 2011, le Sillon avec plus de 1,4 million d’habitants, s’affiche comme un exemple de coopération entre les agglomérations destiné à mettre en résonnance les politiques publiques de développement des territoires avec la réalité et les attentes des citoyens.