Econick s’implante à Chanteheux
La société Econick, spécialisée dans l’agromine (extraction et récupération de métaux contenus dans les sols via des plantes spécifiques), vient de s’implanter dans le Lunévillois à Chanteheux pour poursuivre son développement. Le tout grâce à l’implication de la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.
Le Lunévillois, nouvelle terre du développement économique responsable ? L’arrivée de la société Econick, spécialisée dans l’agromine, à Chanteheux semble faire tendre la réponse vers l’affirmatif. Pilotée par des chercheurs, professeurs, ingénieurs et docteurs issus de l’Université de Lorraine, Econick s’affiche comme une société de biotechnologies végétales produisant des métaux à partir de plantes. «Certaines plantes ont la capacité d’aller puiser des métaux dans les sols puis de les concentrer en quantités importantes dans leurs tissus. On peut ainsi obtenir de véritables métaux biosourcés après les avoir extraits au moyen d’un processus écoresponsable», explique Claire Hazotte, la directrice d’Econick.
Collaboration avec Daum
«Econick nous a contactés car elle cherchait des terrains et un bâtiment. Nous avons identifié quelques sites et un de la commune de Chanteheux s’est rapidement montré intéressant. Un bail a été rapidement établi entre l’entreprise et le propriétaire», explique-t-on à la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. À l’image de PAT (Plant Advanced Technologies), la base logistique de Carrefour ou encore Alpha Recyclage il y a quelques temps, la nouvelle implantation «devrait se traduire par des emplois locaux.» L’agromine (la phytoextraction pour les spécialistes : ndlr), la technologie développée par Econick, s’affiche comme une des solutions écoresponsables pour l’extraction des métaux et la dépollution des sols. Cette technologie s’appuie sur un savoir-faire exclusif développé depuis plus de trente ans par le CNRS, l’Université de Lorraine et l’INRA. Les métaux biosourcés s’affichent comme un marché en plein développement. «Nos métaux sont des produits de choix pour les marchés du luxe et de l’art ou plus largement pour tout client désireux de s’investir dans une démarche d’approvisionnement écoresponsable», assure Claire Hazotte. Econick travaille déjà en collaboration avec la cristallerie Daum. Dans le Lunévillois, une autre cristallerie n’est pas très loin. Un futur partenariat ?