Écoles de la 2e chance : partenariat stratégique avec le groupe La Poste
Le plan «1 jeune, 1 solution» a ouvert de nouvelles possibilités pour développer l’apprentissage et l’insertion des jeunes. Dans ce contexte, le groupe La Poste, l’association Formaposte et les Écoles de la 2e chance Hauts-de-France (E2C) ont souhaité mettre en cohérence l’ensemble de leurs actions à venir sur la région des Hauts-de-France.
Au travers d'une convention de partenariat favorisant l’accès des jeunes vers l’apprentissage et l’alternance, l’objectif est de formaliser les engagements réciproques dans l’intégration professionnelle et sociale tout en répondant aux besoins de recrutement du groupe La Poste dans les territoires. La signature de la convention contribue à renforcer les liens existant avec La Poste depuis la création des E2C en 2007 et ainsi faciliter la réussite sociale et professionnelle des jeunes sans emploi ni qualification.
La Poste s'engage
Entreprise à mission depuis le 8 juin 2021, le groupe La Poste a positionné l’engagement sociétal au cœur de son action et de son plan stratégique. Il porte une attention toute particulière à l’insertion des jeunes dans l’emploi. Présent dans tous les territoires et sur de nombreux métiers, le groupe se déclare, comme l’exprime Georges de Wazières, délégué régional Hauts-de-France du groupe La Poste, «employeur responsable, et depuis toujours acteur majeur de l’emploi des jeunes».
Il poursuit : «Sensibiliser les stagiaires de l’E2C et de Formaposte au monde de l’entreprise et accompagner leur orientation sociale et professionnelle est l’un des objectifs de cette signature.» Ainsi, La Poste s’engage à faire découvrir ses métiers et ses établissements, et à participer aux séances de simulation d’entretien d’embauche. L’entreprise accueillera régulièrement des jeunes de l’E2C et de Formaposte en stage de découverte ou de validation de projet professionnel.
Formaposte est une association loi 1901 sans but lucratif, créée en janvier 2008 de la volonté du groupe La Poste, mais indépendante juridiquement du celui-ci. Depuis juin 2020, Formaposte Ile-de-France s’est déployée dans la région en créant Formaposte Nord-Est, CFA des métiers du groupe La Poste en Hauts-de-France.
Comme l’explique Pascal Picault, directeur du Formaposte Ile-de- France Nord-Est, «il s’agit de faire de l’alternance une voie privilégiée pour former des alternants du CAP au master, et leur permettre de s’insérer dans une filière de formation et dans un parcours professionnel. La formation est assurée clés en main par l’alternance diplômante, prise en charge et rémunérée par le groupe La Poste». Au total, l’antenne régionale de Formaposte Ile-de-France Nord-Est compte 1 350 alternants.
Le réseau des Écoles de la 2e chance Hauts-de-France
Pour mémoire, l'objectif des E2C est de permettre aux jeunes de moins de 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification, de s’inscrire dans un parcours éducatif d’acquisition de compétences et de comportements dans l’objectif d’une intégration professionnelle et sociale durable. Basé sur l'alternance, ce parcours s’appuie sur un partenariat actif avec l'entreprise.
Les E2C maillent l’ensemble des Hauts-de-France avec 6 écoles réparties sur 16 sites (Lille, Roubaix, Armentières, Halluin, Anzin, Maubeuge, Fourmies, Coudekerque-Branche, Liévin, Saint-Omer, Arras, Boulogne-sur-Mer, Amiens, Abbeville, Creil et Vervins).
Poursuivant son développement avec 1 678 stagiaires de 16 à 29 ans accompagnés en 2020 et un taux de retour à l’emploi et/ou en formation de 59%, sa réussite s’appuie sur un réseau de 6 128 entreprises partenaires et une expertise dans l’accompagnement des jeunes sans diplôme.