Ebusco dévoile son bus électrique innovant à Cléon
Le fabricant néerlandais de bus électriques Ebusco a officialisé l’ouverture de sa nouvelle usine de production à Cléon, en Seine-Maritime. Située sur le site industriel Ampère de Renault Group, cette structure marque une étape importante dans l’expansion de l’enseigne en France et en Europe du Sud.
Le 24 mai dernier, des personnalités de la région Normandie et des acteurs économiques ont pu découvrir l’usine Ebusco de Cléon et son produit phare, l’Ebusco 3.0. Ce bus électrique de 12 et 18 mètres se distingue par sa conception innovante utilisant des matériaux composites. Cette technique permet de réduire de 30% le poids du véhicule, offrant plusieurs avantages notamment une autonomie accrue, une capacité de transport optimisée et une durée de vie prolongée allant jusqu’à 25 ans. L’usine, qui a bénéficié d’un soutien de 10 millions d’euros de la part des pouvoirs publics, a pour objectif de produire jusqu’à 500 bus par an. Elle emploie actuellement près de 40 personnes sur le site, un chiffre qui devrait atteindre 60 dans les prochains mois
Un premier bus pour Rouen Normandie en septembre
Sur le site de Cléon, les bus prennent forme avec des poutres en carbone tressé, des éléments en fibre de verre et l’assemblage des panneaux latéraux, des faces avant et arrière, du pavillon et leur collage sur le châssis. L’assemblage final se fait dans d’autres usines Ebusco aux Pays-Bas, au Portugal ou en Chine, avant que les bus ne reviennent à Cléon pour la finalisation. La Métropole Rouen Normandie recevra son premier bus Ebusco en septembre 2024, un bus articulé pour les lignes BHNS Téor du réseau Astuce. Par ailleurs, l’implantation d’Ebusco à Cléon s’inscrit dans la transition vers une mobilité plus durable. La production de bus électriques sur le site contribuera à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la qualité de l’air dans la région. Cette ouverture représente une étape importante pour le développement du transport électrique en Normandie et un succès prometteur pour l’entreprise.