L'IRCEM communique avec ses adhérents sourds ou en perte d'audition
Groupe de protection sociale à gestion paritaire dédié aux secteurs d'activité des emplois à domicile basé à Roubaix, l'IRCEM est le premier groupe de protection sociale à proposer à ses adhérents un dispositif de communication. Acceo permet à ceux qui sont malentendants, sourds ou avec perte d'audition d'échanger avec ses conseillers .
La Journée mondiale des sourds et de la surdité, le 24 septembre dernier, a été pour le groupe de protection sociale IRCEM l’opportunité de dévoiler son nouveau service Acceo, qu’il présente sur son site ircem.com comme une «expérience unique d’accessibilité» offerte à ses adhérents, personnes malentendantes, sourdes ou avec une perte d’audition, oralisées ou pratiquant la langue des signes, à même de leur permettre d’échanger avec ses conseillers en temps réel et d’où que ce soit.
Et ce, grâce à l’application Acceo®, développée par la société Delta Process, une solution spécifique délivrant des prestations de communication, par interprétation ou transcription, qui permet une totale accessibilité des établissements, par téléphone et/ou dans l’établissement, aux personnes ne percevant pas ou mal la parole, qu’ils soient usagers, administrés, bénéficiaires, clients, adhérents…
Ce service n’est certes pas nouveau − nombre d’établissements bancaires le proposent déjà par exemple −, mais c’est la première fois en France qu’un groupe de protection sociale
(5,5 millions de personnes travaillant dans le domaine de l’aide à domicile assurées) le propose à ses adhérents.
Avec cette solution non discriminante, l’IRCEM devient accessible à tous, de chez soi, dès lors que l’appelant dispose d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, d’une connexion haut débit, d’une webcam et d’un micro, et même en face-à-face. Dès lors, en se connectant sur le site internet de l’IRCEM à partir duquel il télécharge l’application Acceo signalée par un code visuel, l’adhérent se met automatiquement en relation avec un opérateur dûment formé, visio-interprète en langue des signes (LSF) française ou e-transcripteur en transcription instantanée de la parole (TIP) via une webcam et un micro haut-parleur. L’opérateur Acceo contacte par téléphone le service IRCEM concerné et la conversation peut démarrer. Travaillant en simultané, il retranscrit ou traduit les propos du conseiller qui s’affichent directement sur l’écran de l’adhérent.
«Avec Acceo, tous nos adhérents ont un égal accès non discriminant à l’information», se félicite Marie-Chistine Ostuni, responsable développement des innovations et solutions sociales du groupe IRCEM. Et à considérer qu’environ 10% de la population française est confrontée à un problème d’audition, ce sont plus de 500 000 adhérents de L’IRCEM qui sont potentiellement concernés. Des chiffres appelés à croître fortement du fait de l’allongement de l’espérance de vie et des nouvelles pratiques nées des loisirs numériques.
Gratuit pour l’adhérent grâce à l’abonnement souscrit par l’IRCEM ouvrant à des droits d’accès annuels à un coût acceptable du fait de sa mutualisation, ce service est ouvert pendant les horaires de burea. Reste maintenant à faire connaître ce nouveau service. L’IRCEM pourra compter sur l’important réseau associatif de personnes sourdes et malentendantes, avec aussi l’enjeu de le faire accepter par le public de plus en plus nombreux des personnes vieillissantes. Quand les nouvelles technologies permettent de maintenir, voire de développer un lien social équitable pour tous…
L’IRCEM en quelques chiffres
− Création : 1973
− Clients adhérents : 5,5 millions
− 3 millions de particuliers employeurs
− 1,5 million de salariés du particulier employeur et d’assistants maternels
− 600 000 retraités de ce secteur d’activité
− 500 collaborateurs