”Un cahier de route pour rénover intelligemment“

Swan Haudiquet s’est formé comme auditeur énergétique avant de créer son bureau d’études thermiques.
Swan Haudiquet s’est formé comme auditeur énergétique avant de créer son bureau d’études thermiques.
D.R.

Swan Haudiquet s’est formé comme auditeur énergétique avant de créer son bureau d’études thermiques.

Audit énergétique, analyse thermographie, relevé de bâtiments, conseil, suivi, assistance à la conception, simulation thermique dynamique… Thermi’Eco Conseils intervient dans toute réalisation de projets à haute performance énergétique. 

Malgré son BTS de dessinateur industriel, Swan Haudiquet a choisi de laisser de côté la chaudronnerie pour rentrer dans un bureau d’études thermiques. “J’y ai appris le métier pendant trois ans avant de suivre une formation d’auditeur énergétique pour la
Région, dans le cadre du programme “100 000 logements”, puis une formation de concepteur européen de maisons passives“, résume le jeune entrepreneur. Fort de ces bagages, il lance en février 2015 Thermi’Eco Conseils, bureau d’études thermiques spécialisé dans le conseil et la rénovation énergétique des bâtiments. “Mon objectif est d’apporter aux clients un cahier de route de la rénovation pour qu’ils puissent rénover intelligemment“, poursuit Swan Haudiquet. “Le but est de faire baisser la facture énergétique en ramenant un confort dans le logement, donc il faut regarder le bâtiment dans son ensemble et évaluer les priorités de travaux : menuiserie, chauffage, isolation, etc.“, détaille ce dernier.

Etudes personnalisées. Concrètement, comment ça se passe? “J’étudie le projet du client, je fais le tour du bâtiment pour repérer les problèmes visibles à l’œil et je complète mon analyse en reprenant les factures énergétiques des trois dernières années pour coller à la réalité
de la consommation du bâtiment,explique-til, et faire ensuite des propositions de rénovation en rapport avec les comportements des clients.“ Les propositions sont à chaque fois au nombre de trois : un scénario classique, un plan intermédiaire et un projet BBC, chaque proposition tenant compte du budget du client et de ses priorités. “Pour certains l’important est de faire baisser la facture énergétique, d’autres vont faire attention au choix des matériaux ou se fixer à un budget. J’adapte mon étude au profil du client et à ses souhaits, souligne l’auditeur. Mon but, c’est de l’aider et s’il veut aller plus loin en intégrant, par exemple, des énergies renouvelables, je peux l’inclure dans mes calculs et voir si c’est pertinent en fonction de la région, mais aussi de l’environnement direct du bâtiment. Je ne suis pas là pour vendre du papier, je suis à l’écoute du client et chaque étude est personnalisée“ insiste Swan Haudiquet. En plus de cette première partie de son activité, ce dernier souhaite développer le concept des maisons passives. Il travaille pour ça avec un constructeur basé dans le sud de la France pour amener ses maisons “pop-up“ dans notre région.

Stéphanie ABJEAN