“Se former tout au longde sa vie professionnelle”
Rencontre avec Florence Delannoy, chargée de communication au Fongecif
La Gazette. Que propose le Fongecif ?
Florence Delannoy. Nous présenterons nos services d’accompagnement à la mise en place du projet des salariés ainsi que les dispositifs que nous finançons. Ce sont le CIF (congé individuel de formation) en CDI et CDD, le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et depuis peu la formation hors temps de travail. Les demandes les plus nombreuses concernent les CIF (2 047 en 2011) et les bilans de compétences (2 425 en 2011).
A quoi servent ces dispositifs ?
Ces dispositifs permettent au salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle, dans le cadre de sa mobilité professionnelle (reconversion, montée en qualification, évolution). Pour les demandes de CIF, la majorité des demandes concerne des reconversions professionnelles.
Quel traitement faites-vous des contacts que vous recueillez sur les salons ?
Généralement, sur les salons, ce sont les gens qui viennent nous voir pour obtenir des renseignements afin de s’orienter. Nous leur donnons un premier niveau de renseignements, nous leur remettons nos plaquettes comportant nos coordonnées sur nos quatre antennes régionales (Marcq-en-Baroeul, Arras, Saint-Omer, Valenciennes). En fait, chaque salarié dépend d’une antenne en fonction de son lieu de travail… Et c’est à la personne de reprendre contact avec notre antenne si elle veut aller plus loin dans sa démarche.