Dunkerque : une nouvelle offre de bureaux haut de gamme
Le créateur de Ze desk l’affirme : «Cette nouvelle offre de bureaux individuels, haut de gamme et full services n’existe pas encore à Dunkerque». Situés en plein centre-ville, ils doivent répondre, toujours selon lui, «à de nouvelles habitudes de travail, plus nomades».
Olivier Dondt travaille dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Après avoir été salarié de l’un des plus gros promoteurs du Dunkerquois, il décide, à l’aube de ses 50 ans, de tenter la création d’entreprise. «C’est comme cela qu’Odim est née, tout juste avant la crise sanitaire», explique-t-il. «J’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon boulot. Je voulais me donner un nouveau challenge. C’était le moment ou jamais. J’ai foncé». Désormais à son compte, Olivier Dondt poursuit ce qu’il sait faire : Promoteur immobilier pour les professionnels, commerces, bureaux et entrepôt sur l’ensemble des Hauts-de-France. «Mais je me diversifie désormais dans le logement», précise-t-il.
C’est l’achat d’un immeuble, l’ancien entrepôt d’une droguerie construit après-guerre, de six niveaux en plein centre-ville de Dunkerque qui lui donne l’idée de créer une nouvelle offre de location de bureaux individuels. Il commente : «J’ai acheté ce bien pour en faire mon logement personnel. Or, je disposais de deux étages dont je n’avais pas l’utilité. Et puis, le premier confinement est arrivé. J’ai réalisé combien nos façons de travailler étaient en train de changer, que le télétravail et la visioconférence allaient se développer fortement. C’est ainsi que j’ai pensé à la création de bureaux qui disposeraient de tous les services pour travailler à distance». Olivier Dondt est d’autant plus sûr de lui que ce type d’offre à destination des professionnels est, selon lui, encore très peu développée dans le Dunkerquois.
Déjà trois premiers locataires
Ze Desk, c’est son nom, propose dix bureaux haut de gamme de 11 à 19 m2 avec accès internet haut débit, caméra de sécurité, machine à café, espace détente, visio-conférence et salle de réunion. Au sous-sol, des places de parking ont également été aménagées. «J’ai voulu créer un endroit cosy, chaleureux et familial où il sera facile de «réseauter». J’espère avoir réussi… Mon cœur de cible, ce sont d’abord les entreprises de services mais aussi les cadres, de plus en plus mobiles, de plus en plus en télétravail mais qui n’ont pas forcément la place ou l’envie d’aménager un espace bureau chez eux. D’ailleurs, pour coller aux attentes du marché, je vais sans doute réserver deux bureaux à des locations courtes à la journée ou à la semaine», précise-t-il.
Commercialisés depuis un peu plus d’un mois, les bureaux de Ze Desk ont déjà trouvé leurs trois premiers locataires. Pour remplir ces espaces, Olivier Dondt compte surtout sur le bouche-à-oreille et sur la transformation du territoire, qui, tout en restant industriel, a l’ambition de se développer dans des activités à plus forte valeur ajoutée, notamment dans la filière énergétique.