Dunkerque en route pour l'Exposition universelle d'Osaka

© Pierre Volot / CUD
© Pierre Volot / CUD

Le 4 octobre, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et Dunkerque-Port ont officialisé leur partenariat avec le Pavillon France de l'Exposition Universelle d’Osaka, au Japon en 2025. Lors d'une quinzaine thématique intitulée Ville et port durable (du 16 au 31 mai), le territoire exposera au sein d’un espace baptisé «Spirit of Dunkerque». Une immersion sensorielle dans la culture dunkerquoise sera proposée aux visiteurs. À travers des expériences interactives, ils découvriront les saveurs, les paysages et les traditions de Dunkerque, ainsi que ses atouts économiques et touristiques. 

Dunkerque présentera également un cycle de conférences et rencontres autour de son modèle économique. Durant trois jours, une série d’événements mettra en lumière les multiples facettes de la révolution industrielle et de la décarbonation sur ce territoire ainsi que sa transformation urbaine, en présentiel ou à distance. «La participation de Dunkerque à l'Exposition Universelle d’Osaka 2025 sur le Pavillon France marque une reconnaissance internationale des transformations majeures engagées depuis dix ans sur ce territoire», a déclaré Patrice Vergriete, président de la CUD. 

L’Exposition universelle d’Osaka se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025, autour du thème «Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain». Elle aura lieu sur le site de Yumeshima Island, une île artificielle de la baie d’Osaka. Plus de 161 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs y sont attendus.