Dunkerque-Port salue le lancement du canal Seine-Nord

Le Premier ministre Manuel Valls est venu en personne à Arras annoncer officiellement l’engagement du gouvernement pour la réalisation du canal Seine-Nord, reliant le bassin parisien et les grands ports du nord de l’Europe, en passant par Dunkerque.

Toute la place portuaire se réjouit de voir lancé ce grand projet structurant attendu. La mobilisation en faveur du canal Seine-Nord n’a jamais failli. En effet, les équipes du Port de Dunkerque et tous les acteurs de la communauté portuaire travaillent depuis de nombreuses années avec des cabinets d’études sur les nouvelles opportunités de trafic offertes par cet axe fluvial. Le GPMD a également participé activement aux différentes missions d’études liées à ce dossier, à l’occasion des différents tracés et hypothèses.

Il entend à présent poursuivre et développer la logique de partenariat déjà entamée avec les plates-formes intérieures, au travers de Nord Gateway (Groupement régional des acteurs portuaires). Plus concrètement, il est certain que le creusement de ce canal permettra d’élargir de manière significative l’hinterland de Dunkerque, de répondre à la demande croissante de granulats dans la région parisienne, d’atteindre les nombreux ports céréaliers disposés le long du futur axe fluvial et d’augmenter le trafic de conteneurs à l’import et à l’export.