Dunkerque-Port en chiffres

Une analyse démontre que plus de 3,7 milliards d’euros de valeur ajoutée y ont été générés en 2013 par le port de Dunkerque.
Une analyse démontre que plus de 3,7 milliards d’euros de valeur ajoutée y ont été générés en 2013 par le port de Dunkerque.
D.R.

Une analyse démontre que plus de 3,7 milliards d’euros de valeur ajoutée ont été générés en 2013 par le port de Dunkerque.

Comme chaque année, la CCI de région Nord de France publie une analyse sur le port de Dunkerque. Cette dernière démontre que plus de 3,7 milliards d’euros de valeur ajoutée y ont été générés en 2013.

Ces 3,7 milliards d’euros générés représentent une hausse de 0,4% par rapport à 2012. Cette performance est encourageante dans un contexte général difficile qui a conduit à une baisse des trafics et de l’emploi salarié.

D’autre part, 24 007 emplois salariés dépendent du port de Dunkerque, dont 5 467 de façon directe et 18 540 de façon indirecte. L’investissement s’est élevé en 2013 à 47 millions d’euros, un montant supérieur à la moyenne des dix dernières années. Il devrait s’y maintenir grâce au plan de développement du port, notamment à l’ouest.

Parmi les différents trafics du port, cette édition s’intéresse plus particulièrement à la logistique qui connaît la croissance la plus dynamique, en particulier dans le domaine des fruits et légumes. Alors que certains ports du range de la mer du Nord ont connu une baisse importante de ces trafics, le port de Dunkerque a quasiment doublé ses volumes en dix ans. Cette hausse vient du bon positionnement du port de Dunkerque qui a su se montrer compétitif. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années, permettant de générer toujours plus de valeur ajoutée pour le territoire dunkerquois.