Du projet à la création d'entreprise ?
Du 6 au 8 octobre derniers, au Touquet-Paris-Plage, la CCI Littoral Hauts-de-France a organisé la 3e édition du Week-end innovation tourisme. L'événement a rassemblé 27 équipes (jeunes start-up déjà constituées ou groupes d’étudiants), venues du littoral Hauts-de-France, de la métropole lilloise, mais également d’Angers et Troyes. Une foire aux idées pour faire émerger de nouveaux outils de promotion du tourisme.
Après 48 heures passées à imaginer et à développer des applications innovantes pour le tourisme, trois équipes ont reçu les prix décernés par la CCI, en se partageant une dotation de 10 000 euros. Les dix membres du jury ont analysé 27 projets conçus par 125 jeunes répartis en équipes. Ils ont retenu la pertinence des applications, leur réalisme vis-à-vis du besoin des clients et la viabilité économique.
Accompagner les professionnels
Le 1er prix a été attribué à l’équipe Futur pour le projet «Digitalent», un concept de “vis ma vie d’artisan”, un bel exemple de tourisme expérimental. Le 2e prix a récompensé Troc Voyage, une application permettant la revente de séjours annulés, projet actuellement en incubation à EuraTechnologies. Le 3e prix est revenu à Iziresort, qui facilite la réservation d’activité en hôtellerie de plein air. Ce dernier projet a la particularité d’avoir intégré la gestion de l’expérience client.
Ce concours a été créé en 2015 par la CCI Littoral Hauts-de-France, qui met ainsi en évidence sa volonté de promouvoir l’innovation dans les métiers du tourisme. Il s’inscrit pleinement dans toutes ses actions d’accompagnement des professionnels du territoire dans le domaine numérique et dans la démarche Euratourisme. Il contribue, en outre, à la détection de projets susceptibles d’être à l’origine de création d’entreprises.
Présidente de la commission tourisme de la CCI Littoral Hauts-de-France, Christine Nacry a profité de l’événement pour rappeler l’importance des technologies nouvelles dans l’économie touristique. «Non seulement l’économie touristique n’échappe pas au numérique, mais c’est dans le tourisme que se réalise la plus grande partie des achats par Internet. Il faut que les professionnels en soient conscients et que les outils soient adaptés à tous les types de clientèle.» Le tourisme est, en effet, un secteur clé de l’économie des Hauts-de-France. Il pèse 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et constitue, avec 69 000 emplois, un peu plus de 4% du PIB régional.