Création d'entreprises
Du mécénat pour accompagner les étudiants-entrepreneurs en Lorraine
Du mécénat pour soutenir les jeunes porteurs de projets d’entreprise ! À l’instar du mécénat culturel et sportif, un mécénat version entrepreneurial est-il en train de voir le jour dans la région ? Le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) vient de lancer son outil de mécénat d’aide aux étudiants-entrepreneurs. Si ce récent dispositif se cantonne aux étudiants-entrepreneurs, l’idée pourrait faire son chemin dans la sphère entrepreneuriale.
Mécénat, soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou une activité d’intérêt général ! Bien connu dans l’univers de la culture et des arts, notamment par les entreprises, le mécénat pourrait bien s’afficher comme une nouvelle alternative au niveau du soutien financier des porteurs de projets.
À côté des aides classiques de soutien financier, à l’image des prêts d’honneur des différents réseaux d’accompagnement ou encore des aujourd’hui quasi traditionnelles campagnes de financement participatif, le mécénat pourrait-il s’imposer comme une nouvelle façon de soutenir les jeunes créateurs d’entreprise ? La réponse, quasi la première du genre, vient d’être donnée par le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine). À l’occasion du lancement de son année universitaire entrepreneuriale, le 30 septembre au Cercle des Paraiges du stade Saint-Symphorien de Metz, il a présenté son dispositif de mécénat à destination des étudiants-entrepreneurs.
«Quand les leaders d’opinion et des investisseurs interpellés par le parcours Peel souhaitent participer à la réussite des projets entrepreneuriaux, nous proposons désormais une option mécénat», explique Christophe Schmitt, le responsable du Peel.
À l’image d’un sportif de haut niveau
«Un don de 2 000 € équivaut à un coût d’un stage de trois mois et cet investissement permet à l’étudiant-entrepreneur d’avancer ! L’enjeu est d’accompagner ces jeunes qui effectuent un stage obligatoire non pas dans l’entreprise mais en s’investissant totalement dans leur projet pour lequel ils ont plus de moyens à disposition.»
Un peu comme avec un sportif de haut niveau, le don effectué par l’entreprise permet aux jeunes porteurs de projets de se concentrer à 100 % au développement de sa future activité. Deux raisons sont évoquées par le responsable du Peel pour la mise en place de ce type de dispositif.
«La première est d’ordre macroéconomique. La précarité étudiante est une réalité et certains de nos étudiants-entrepreneurs sont directement concernés. La deuxième raison est d’ordre microéconomique. Souvent les étudiants doivent choisir entre un stage rémunéré au sein d’une entreprise ou une focalisation sur leurs projets sans être rémunérés. Avec l’option mécénat, nous parvenons à ce qu’il n’y ait plus à avoir ce choix drastique.»
Certaines entreprises de la région ont déjà abattu cette carte et suite à la présentation de fin septembre, «plusieurs autres sont intéressées par le dispositif.» Le Peel s’est rapproché de la Fondation ID + Lorraine de l’Université de Lorraine pour que ce mécénat d’étudiants-entrepreneurs possède les mêmes avantages, notamment fiscaux pour les entreprises, qu’un mécénat sportif ou culturel.
Si pour le moment ce dispositif de mécénat concerne uniquement le spectre des étudiants-entrepreneurs du Peel, l’idée pourrait, à plus ou moins long terme, être dupliquée à l’ensemble de la sphère entrepreneuriale. «Il faudrait juste faire reconnaître la notion d’entrepreneuriat comme un besoin de société.» Il n’y a plus qu’à…