Entreprises
Du changement pour les cadres mosellans en retraite
Des mesures législatives concernent tout particulièrement les cadres et s’appliquent à partir du 1er septembre : le cumul emploi-retraite devient plus favorable et la retraite progressive est élargie. Décryptage.
Selon le dernier recensement de l’Insee, la population de cadres et professions intellectuelles supérieures en Moselle était, en 2020, de 60 559 individus. Il est intéressant que sur une décennie, cette donnée a augmenté de + 13,2 %, quand l’ensemble de la population active du département baissait, sur la même période, de - 0,45 %, pour un nombre de 487 820. Dans le contexte des décrets d’application de la réforme des retraite, ceux qui envisagent de négocier leur départ ou qui sont proches de la retraite doivent composer, à partir du 1er septembre, avec de nouveaux indicateurs. Important : certaines mesures attendent encore d’être précisées. Premier élément à prendre en compte : quel que soit le statut vis-à-vis de la retraite, l’employeur devra s’acquitter d’une contribution unique de 30 % sur les sommes versées. Donc, pour lui cela va coûter plus cher.
Le cumul emploi-retraite révisé
Également, la nouvelle loi portant réforme des retraites révise le fonctionnement du cumul emploi-retraite, un dispositif qui permet de continuer de travailler après la liquidation de sa retraite. Avant le 1er septembre, le principe était le suivant. Si on cumulait un emploi avec sa pension de retraite, on payait des cotisations retraite, mais on ne se créait pas de nouveaux droits à la retraite : la pension de retraite n’augmentait pas d’un centime, on cotisait pour alimenter le système de retraite par répartition. La donne change donc à compter de cette rentrée. Désormais, si on reprend un travail une fois retraité, on va générer de nouveaux droits à la retraite et donc toucher une seconde pension de retraite. Pour cela, il faut être en cumul intégral. En clair, il faudra avoir liquidé toutes ses retraites (régime de base et complémentaire) et être parti avec le taux plein. Donc en retravaillant, on paiera des cotisations retraite. Les nouveaux droits à la retraite seront calculés selon les règles classiques. À savoir qu'un trimestre est validé pour 150 heures de Smic. On attend le décret d'application mais il semblerait que si la somme résultant de votre pension de retraite et de vos revenus d'activité, dépasse le plafond de 160 % le Smic (2 734,85 € bruts par mois), la pension ne serait plus réduite en proportion. Donc un déplafonnement du cumul emploi retraite en somme. Sous certaines conditions fixées dans un décret à venir, on s'achemine également vers la disparition du délai de 6 mois pour le départ en retraite et la reprise d'activité.