Nouvelle vitrine du groupe
Douai : un nouveau siège social pour Maisons & Cités
Le 7 juillet dernier, Maisons & Cités inaugurait son nouveau siège social à Douai. L’occasion de revenir sur le projet.
Lumineux. C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on passe les portes du nouveau siège de Maisons & Cités, inauguré le 7 juillet dernier, à Douai. «Mission accomplie, introduit Jean-François Campion, directeur général de Maisons & Cités, avant de poursuivre. Si nous avons nommé notre nouveau siège -Le Lum-, c’est justement parce que nous voulions y faire entrer un maximum de lumière naturelle, pour le bien-être de nos collaborateurs. Et au vu de vos réactions, je ne peux que me réjouir.»
En effet, du nom à la construction de ce bâtiment de 7 650 m² sur la zone d’activité commerciale de la Clochette, rien n’a été laissé au hasard. «Autre exemple, le bâtiment a été construit en longueur. C’est un hommage au chemin de fer et aux jardins ouvriers, qui sont si typiques à Douai» poursuit Pierre-Yves Muller, directeur général régions France chez Linkcity. De plus, le nouveau siège, qui a obtenu le label WELL, s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Produire des énergies renouvelables, apporter de la biodiversité, construire à l’aide de matériaux biosourcés, sont autant de critères qui ont été pris en compte lors de la réalisation de l’édifice.
Une nouvelle méthode de travail : le flex office
Pour construire, ce que Maisons & Cités considère comme sa vitrine, le groupe a pu compter sur des partenaires de taille, qui ont été largement remerciés lors de l’inauguration. «Tout cela n’aurait pas été possible sans nos partenaires. Alors, je remercie une nouvelle fois le cabinet d’architectes lillois De Alzua +, la Banque des territoires, le Crédit social des fonctionnaires et les équipes de Linkcity Nord-Est» a ainsi clamé le directeur général de Maisons & Cités. Entre l’obtention du permis de construire, le 7 juillet 2021 et l’inauguration du Lum, le 7 juillet dernier, deux ans se sont écoulés.
«Ce nouveau siège, nous l’attendions avec impatience, a poursuivi Fréderic Chereau, président de Maisons & Cités. L’ancien bâtiment était trop étroit pour accueillir l’ensemble de nos collaborateurs qui étaient divisés sur cinq sites.» Le bâtiment regroupe aujourd’hui l’ensemble des services supports, le service ventes, la maîtrise d’ouvrage, ainsi que la direction territoriale de Douai, ce qui représente un peu plus de 300 salariés. Autre nouveauté : les salariés ne travaillent plus dans des bureaux individuels, mais en flex office. Chaque jour, ils peuvent changer d’étage et de poste de travail. «Le flex office permet de rencontrer de nouvelles personnes, de faire circuler l’information plus rapidement et de remédier à la routine» détaille le président de Maisons & Cités.
Un terrain de 12 000 m² et une zone dynamique
Le terrain de 12 000 m², qui a été donné par Douaisis Agglo à Maisons & Cités (en échange du terrain de l’ancien siège social qui va être démoli), va gagner en valeur. En effet, de nombreux projets vont voir le jour autour du nouveau siège social «À la fin de l’année 2024, la Passerelle, qui va relier la gare à la ZAC de la Clochette sera terminée. Au début de l’année 2025, à deux pas de votre siège, c’est la construction du parking silo de 600 places, qui sera terminée. Et sur cette ZAC, vont arriver un hôtel 4* et une résidence appart/hôtel» liste Christian Poiret, président du Conseil Départemental du Nord. De nombreux projets qui vont venir dynamiser la zone. Un atout supplémentaire pour Maisons & Cités.