Dooderm, du textile adapté aux problèmes de peau
Avec l’ambition de changer le quotidien de nombreuses personnes touchées par des problèmes d’eczéma et de psoriasis, Dooderm, marque nordiste, offre une solution précise et concrète.
Tout est parti d’un constat assez simple. Françoise Raverdy, fondatrice de la marque Dooderm, travaillait en tant qu’assistante sociale dans le service dermatologie du CHR de Lille. Touchée par les problèmes quotidiens que rencontraient les personnes souffrant d’eczéma et de psoriasis, Françoise Raverdy décide de changer de voie. C’est ainsi qu’en 2014, Dooderm voit le jour avec un concept simple et efficace : proposer une gamme de vêtements et de linge de lit, pour les enfants comme pour les adultes, sans aucune teinture. Mais surtout avec deux matières bien distinctes : le coton et le fil d’argent, connu pour ses vertus antibactériennes.
«Nous avons une gamme très large qui s’adresse aux bébés, aux enfants et aux adultes. Elle est composée de nombreux accessoires afin de couvrir un maximum de parties du corps. Dooderm s’adresse à toutes les personnes ayant des problèmes de peau ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent porter des vêtements naturels et made in France. Toute notre gamme est sans teinture et sans élasthanne, explique Adeline Coupet, responsable e-commerce et stratégie digitale de la marque. La couleur ‘chiné naturel’ résulte du mélange de la couleur du coton naturel et de celle du fil d’argent.»
Une confection 100% made in France
Au-delà de la volonté d’apporter une vie plus simple aux personnes souffrants d’eczéma et de psoriasis, Dooderm, rattachée à Subrenat, entreprise de textile à Mouvaux, s’attache aussi à une production «made in France», et même «made in Hauts de France». «Nous achetons le fil à l’étranger pour la simple et bonne raison qu’à ce jour, il existe encore très peu de filières en France, prévient Adeline Coupet. La confection et le tricotage sont 100% régionaux. Nous travaillons essentiellement avec des entreprises locales du nord de la France.» En lien étroit avec l’Institut français du textile et de l’habillement, Dooderm s’assure, dans le même temps, d’avoir une gamme complètement compatible à l’attente de ses clients.
Des clients au cœur du développement
Avec une vente pour l’instant basée uniquement via son site internet, la marque nordiste met en effet sa clientèle au cœur de son processus de développement : «Nous essayons d’entretenir une vraie relation de proximité avec nos clients en étant à l’écoute de leurs besoins. Le dernier article créé, le masque pour les yeux, a été développé à la demande de nombreux clients. Il porte d’ailleurs le nom de notre cliente qui nous a aidé lors du développement, indique Adeline Coupet. Obtenir des retours positifs est notre meilleure satisfaction.»
Avec l’ambition d’étendre la gamme vers d’autres solutions, Dooderm travaille avec l’association France psoriasis afin de faire connaître la marque au plus grand nombre et d’adoucir la vie des intéressés.