Dominique Dupilet élu président honoraire

Sous des applaudissements unanimes, l'actuel président michel Dagbert félicite le président honoraire Dominique Dupilet au centre de l'hémicycle du conseil général.
Sous des applaudissements unanimes, l'actuel président michel Dagbert félicite le président honoraire Dominique Dupilet au centre de l'hémicycle du conseil général.
D.R.

Sous des applaudissements unanimes, l'actuel président Michel Dagbert félicite le président honoraire Dominique Dupilet au centre de l'hémicycle du Conseil général.

Avant les élections programmées les 22 et 29 mars prochains et avant de devenir le “Conseil départemental”, le conseil général du Pas-de-Calais a tenu, sauf événement exceptionnel, sa dernière session de la mandature qui s’achève. Une seule délibération était à l’ordre du jour : conférer une présidence honoraire à Dominique Dupilet, en écho à la présidence effective qu’il assuma durant dix ans, de 2004 à 2014. Délibération qui fut adoptée sans difficulté…

Les sortants volontaires honorés. Comme il est de coutume dans cette institution lors de la dernière session d’une mandature, les membres du Conseil général qui ne souhaitent pas se représenter devant les électeurs ont été mis à l’honneur. Les nouvelles règles du scrutin, notamment celle qui instaure la parité, ont fait que cette fois-ci les partants sont plus nombreux. M. Dupilet figurait d’ailleurs à leur tête. Chacun s’en retourna avec une médaille, souvenir d’années, parfois nombreuses, passées à siéger sur les bancs de l’assemblée départementale.

Retour vers le passé. Cette session, décidément atypique, a aussi permis aux conseillers généraux, accompagnés de leur ancien président Roland Huguet, de visiter, au sein de la préfecture toute proche, l’ancienne salle des délibérations du Conseil général. Le décor de cette salle, tel qu’on affectionnait de le faire au début de la IIIe République, a été rénové à l’identique et fait désormais partie des monuments classés.